Conseils d’arrosage du potager par temps chaud
Marcel Dionne et Fils, Passion Jardins, les experts en aménagement extérieurL’été est la période de croissance active des légumes, fines herbes et petits fruits du potager et ces derniers ont besoin de beaucoup d’eau pour conserver leur santé jusqu’à maturité.
Mais que faire si les grandes chaleurs persistent et que la canicule s’installe pour plusieurs jours?
Vérifiez régulièrement l’humidité du sol
Les plantes potagères affectionnent les sols légèrement humides et non détrempés.
Il ne sert à rien d’arroser tous les jours l’entièreté de votre espace potager puisque plusieurs plantes préfèrent une légère sécheresse à l’excès d’eau, même en période de grande chaleur.
Vérifiez toujours le taux d’humidité contenu dans le sol avant d’arroser en profondeur.
Pour ce faire, utilisez un hygromètre pour plantes ou tout simplement votre index. Si le sol est humide, espacez vos arrosages.
Au besoin, comblez manuellement le manque d’eau des plantes plus gourmandes en arrosant leur base et non leur feuillage.
Comment conserver l’humidité du sol par temps chaud
Tout comme nous, les plantes potagères souffrent de la chaleur. Il est normal que les plus grosses plantes plient l’échine lorsque le soleil et la chaleur se font plus présents.
Ce n’est pas nécessairement parce qu’elles manquent d’eau, elles ont tout simplement très chaud.
Afin de les aider à conserver leur turgescence, le paillage du sol s’avère une bonne solution car un sol à nu se réchauffe très rapidement.
L’épandage d’un paillis naturel autour des plants (sans toucher leur base) garde le sol humide et frais et protège les racines de la chaleur et de la sécheresse. Avant les arrosages ou une pluie, binez la surface du sol afin de permettre à l’eau de pénétrer profondément dans le sol.
Afin de prévenir la déshydratation des plantes tout au long de la journée, il est préférable d’irriguer le potager (en pleine terre ou en contenant) tôt en matinée.
Arrosez toujours en profondeur (longtemps mais peu souvent) pour favoriser un enracinement profond des plantes potagères, ce qui leur permettra de résister à la sécheresse plus facilement.
Désherbage et fertilisation
En période de sécheresse ou de grandes chaleurs, il est recommandé de cesser toute fertilisation puisque les engrais stimulent la croissance des plantes et qu’une plante qui grandit nécessite des apports d’eau plus fréquents.
Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas quelques jours sans engrais qui réduiront la production de votre potager.
Des outils à la rescousse…
Il existe des systèmes d’irrigation goutte-à-goutte très utiles pour l’arrosage des potagers en contenants ou en pleine terre.
Il suffit de disposer les buses d’irrigation à la base des plants et d’ajuster leur débit afin de de mieux distribuer l’eau dans le sol, de limiter les pertes d’eau par évaporation, et de garder le feuillage au sec.
Les tuyaux suintants placés au sol autour des plantes potagères les plus gourmandes sont très efficaces. Reliés à une minuterie programmable selon la météo et les plantes cultivées, ils distribuent l’eau directement à la base des plantes.
Pour un rendement optimal, et pour limiter les pertes d’eau par évaporation, recouvrez les tuyaux d’irrigation de paillis.
Vous partez en vacance…
Lisez les conseil complet sur le sujet
Surveillez l’arrosage de vos plantes au potager et surtout, respectez les besoins des plantes pour qu’elles soient parfaitement heureuses et produisent à leur plein potentiel.
Consultez un conseiller chez Marcel Dionne et Fils pour en connaître davantage ou vous procurer les outils désirés.
Autres trucs et conseils dans notre section du Journal Le Soir.ca!
Source : Hélène Baril – Horticultrice, conférencière & autrice