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Décès d’Arianne Dubé : une 20 élargie aurait pu lui sauver la vie

Autoroute à quatre voies recommandée entre Rimouski et Mont-Joli
Arianne Dubé en compagnie de son fils, Mathéo (Photo Facebook)

Le Bureau du coroner recommande l’élargissement à quatre voies de l’autoroute 20 entre Rimouski et Mont-Joli à la suite du décès d’Arianne Dubé, survenu en novembre dernier lors d’une collision près de Saint-Anaclet.

Dans son rapport, Me Monique Tremblay cite le nombre élevé d’accidents sur l’autoroute à deux voies, parfois trois.

Le tronçon a provoqué 1 203 accidents de 2004 à 2022, dont 25 mortels. Il reçoit entre 8 100 et 9 500 véhicules par jour, alors qu’entre 7 100 à 9 000 véhicules quotidiennement empruntent l’autoroute 85. Sa construction à quatre voies de deux chaussées, dans chaque direction, se complétera d’ici 2026.

Pour une raison inconnue, le matin du 16 novembre, madame Dubé a soudainement dévié de sa voie en direction Est avant de perdre le contrôle de son véhicule. Un autre circulant en direction ouest n’a pu éviter son véhicule.

La jeune mère de famille est décédée quelques heures plus tard à l’Hôpital régional de Rimouski.

Une portion de l’autoroute 20 entre Rimouski et Mont-Joli (Photo journallesoir.ca)

Selon la coroner, une autoroute 20 à quatre voies, avec un terre-plein central, aurait permis à Arianne Dubé de réagir lorsqu’elle a quitté sa voie. Dans le pire des cas, elle aurait fait une sortie de route dans le terre-plein et la collision mortelle aurait pu être évitée.

À Geneviève Guilbault de jouer

Le député Pascal Bérubé exhorte la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, à la planification rapide des travaux d’élargissement de ce tronçon avec quatre voies et un terre-plein central.

Si madame Guilbault mentionnait qu’aucune recommandation du coroner ne justifiait ces travaux, la situation vient de changer, six mois plus tard.

La vice-première ministre et ministre des Transports, Geneviève Guilbault (Photo courtoisie Émilie Nadeau)

« Le tronçon entre Mont-Joli et Rimouski est très dangereux et le rapport de Me Tremblay confirme que la seule solution envisageable pour sécuriser convenablement ce secteur est de procéder à son élargissement et d’en faire une réelle autoroute et non une voie de contournement, comme c’est le cas présentement. Puisque la ministre attendait cette recommandation pour agir, je lui demande de répondre favorablement à la recommandation de la coroner Monique Tremblay. J’espère également pouvoir cette fois compter sur l’appui de la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent dans ce dossier », mentionne monsieur Bérubé.

Pétition de 10 000 noms

En février, le député de Matane-Matapédia a déposé une pétition comptant plus de 10 000 noms, à l’Assemblée nationale, demandant que le tronçon de l’autoroute 20 entre Rimouski et Mont-Joli soit élargi.

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé (Photo journallesoir.ca)

Le ministère des Transports a déjà confirmé publiquement que l’élargissement était planifié depuis le début de ce projet.

« Il manque seulement la volonté politique d’agir de la part de la ministre des Transports et du gouvernement de la CAQ », estime Pascal Bérubé.

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