Actualités > Complexe multisports : Rimouski pourrait se tourner vers le privé
Actualités

Complexe multisports : Rimouski pourrait se tourner vers le privé

« Une chose est sûre, Rimouski en a besoin », commente le maire Guy Caron
L’esquisse du futur stade ou complexe multisports de Rimouski (Photo courtoisie)

Face au refus de sa demande de financement de 9,5 M$ pour la construction d’un complexe multisports confirmé mercredi par le gouvernement du Québec, la Ville de Rimouski entend analyser toutes les options qui s’offrent à elle, dont un partenariat avec le privé.

« Une chose est sûre, Rimouski a besoin d’un stade multisports. Nous sommes déçus de la décision, mais peu surpris puisqu’il y avait des demandes pour 2,5 milliards de dollars pour 300 M$ d’argent disponible. Nous devrons décider d’ici l’automne si on souhaite réappliquer au programme pour l’an prochain, ou si on veut procéder autrement, que ce soit avec des partenaires institutionnels ou privés. Le projet demeure sur notre Plan quinquennal d’immobilisation (PQI) », commente le maire de Rimouski, Guy Caron.

Le maire souligne qu’avec un programme prévoyant 1,5 milliard de dollars pour les 10 prochaines années, c’est plutôt risqué d’attendre sans être certain d’être sélectionné.

« On va voir si nous pourrions aller de l’avant avec un projet un peu plus petit. Nous n’avons pas pris de décision encore ».

Accès universel

Guy Caron n’est pas fermé à un partenariat avec le privé, mais il précise qu’il est très important pour la Ville que l’accès au futur complexe soit universel, ce qui n’est pas toujours le cas dans des projets financés par des entreprises privées.

Le directeur du Service génie et environnement à la Ville de Rimouski, Rémi Fiola, le maire Guy Caron et le directeur du Service des ressources financières, Sylvain Saint-Pierre. (Photo journallsoir.ca- Olivier Therriault)

« Cela fait partie des possibilités. Présentement, nous n’avons rien sur la table. La question qui est importante pour nous, c’est que le complexe multisports devra être accessible. La Ville n’ira pas s’associer à un projet privé qui n’irait pas dans le sens de l’universalité. Le privé est une possibilité, mais ce ne sera pas nécessairement cela. On va attendre de voir quelles sont nos options pour avoir un centre multisports dont on a bien besoin à Rimouski », commente le maire.

Projet plus modeste ?

Le maire rappelle que le projet actuel est de 38 M$ et que la Ville a prévu 21,5 M$ à son PQI.

« Pour l’instant, nous n’avons pas 38 M$ de planifier à notre PQI. Je ne pense pas que la Ville pourrait assumer 38 M$ dans un projet comme celui-là. Le secteur privé est une possibilité. Les partenaires institutionnels sont une autre possibilité. L’autre possibilité serait d’aller de l’avant avec un projet plus modeste à la hauteur de ce que la Ville peut investir, autour de 21 M$. Si on va dans cette direction, on ne pourra pas réaliser le plan initial ».

Une esquisse du futur complexe multisports de Rimouski (Photo courtoisie)

Le projet initial comprend notamment un terrain de soccer à 11 pouvant être réaménagé en deux terrains à sept, ainsi qu’une piste d’athlétisme.

« Si on y va avoir un enveloppement moindre, il va falloir faire des choix », indique monsieur Caron.

Facebook Twitter Reddit