Sports > Les Mariniers de Rimouski renaissent de leurs cendres
Sports

Les Mariniers de Rimouski renaissent de leurs cendres

Le nom choisi par la nouvelle équipe Junior A de Rimouski
Les représentants de Sports Experts/L’Entrepôt du Hockey, André Dumais et Rémi Bourdages, l’entraîneur-chef Daniel Lavoie, le directeur-gérant Dario Côté, Mélanie Ouellet d’Ellipse Assurances et Junior Pouliot du Pub Saint-Barnabé. (Photo courtoisie)

La nouvelle équipe de hockey de Rimouski dans la Ligue junior A du Bas-Saint-Laurent fait un clin d’oeil au passé en choisissant l’appellation des Mariniers Pub Saint-Barnabé/Ellipse Assurances.

Le nom a été officialisé lors d’une rencontre, mercredi soir, avec les différents partenaires.

Rimouski portera le même chandail que celui attitré aux équipes du hockey mineur pendant une vingtaine d’années, aux couleurs des Blackhawks de Chicago, du début des années 2000 jusqu’à 2023.

Les Mariniers rappellent aussi la défunte équipe de la Ligue républicaine de hockey, qui a soulevé les foules au Colisée de Rimouski dans les années 80.

« Tous nos futurs joueurs de 18 à 21 ans ont défendu fièrement les Mariniers au cours de leur carrière. Ce nom a permis à Rimouski de gagner, mais il signifie aussi des valeurs de dépassement, de courage et d’entraide. Le sentiment d’appartenance est fort. L’Association du hockey mineur nous a gracieusement offert les anciens chandails pour perpétuer ce nom pour la nouvelle génération », explique le promoteur et directeur-gérant des Mariniers Pub Saint-Barnabé/Ellipse Assurances, Dario Côté.

Quarantaine de joueurs intéressés

Depuis l’annonce de la création d’une équipe junior A à Rimouski, l’engouement est tel que deux formations pourraient être formées en vue de la prochaine saison.

Une quarantaine de joueurs ont déjà signifié leur intérêt à évoluer pour les Mariniers Pub Saint-Barnabé/Ellipse Assurances.

(Photo Facebook)

« Il y a huit équipes confirmées dans la ligue pour 2024-2025, peut-être une neuvième à venir. Les jeunes souhaitent poursuivent leur passion au-delà du M18 (anciennement midget). On évalue éventuellement la possibilité de créer du junior B ou AA, selon les villes et les disponibilités de glace, pour ne pas abandonner ceux qui veulent continuer. Ça nous prendra d’autres partenariats », indique monsieur Côté.

Entraîneur-chef

Les Mariniers Pub Saint-Barnabé/Ellipse Assurances ont aussi annoncé l’identité de leur premier entraîneur-chef. Il s’agit de Daniel Lavoie, connu pour son implication au sein du hockey mineur rimouskois.

« Il connaît tous nos futurs joueurs et il a déjà gagné la Coupe Dodge (championnat provincial). Daniel est renommé pour sa fougue, mais c’est aussi un excellent pédagogue. Les jeunes l’aiment beaucoup. C’est un choix indéniable pour moi », relate Dario Côté.

Le directeur-gérant des Mariniers Pub Saint-Barnabé/Ellipse Assurances en compagnie de son entraîneur-chef, Daniel Lavoie. (Photo courtoisie)

Le camp d’entraînement s’ouvrira vers le 22 août. Les jeunes intéressés à y participer peuvent communiquer avec Dario Côté via Messenger ou Daniel Lavoie au 418-318-1396.

Les Mariniers comptent sur trois commanditaires majeurs, soit le Pub Saint-Barnabé, Ellipse Assurances (anciennement PMT Roy) et L’Entrepôt du Hockey du Carrefour Rimouski. Le Journal Le Soir.ca fera aussi partie de ses partenaires.

En plus de Rimouski, Saint-Fabien, Mont-Joli, La Vallée, Matane, Saint-Cyprien, Rivière-du-Loup et Kamouraska formeront les cadres du circuit Junior A en 2024-2025. Le Témiscouata pourrait s’ajouter au groupe prochainement.

Facebook Twitter Reddit