Actualités > Pendant que Rimouski patiente, Matane reçoit 19 M$
Actualités

Pendant que Rimouski patiente, Matane reçoit 19 M$

Finacement de Québec pour un nouveau complexe aquatique
Le Complexe aquatique de Matane pourrait coûter jusqu’à 27 M $. (Photo courtoisie ABCP Architecture)

Pendant que Rimouski a essuyé un deuxième refus de Québec pour financer son futur stade multisports, la Ville de Matane profitera de 19 M $ afin de construire un tout nouveau complexe aquatique.

Le projet, estimé jusqu’à 27 M $ selon les dernières évaluations, se concrétisera tout près de la piscine municipale existante, érigée en 1967, sur l’avenue Saint-Rédempteur.

Comme Rimouski, Matane a soumis son dossier, en décembre, au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA). Le montant octroyé représente 6 % de l’enveloppe budgétaire du programme québécois totalisant 300 M $.

La Ville de Matane travaille au remplacement de sa piscine depuis 2017.

Auprès de la ministre Charest

« À ma demande, la ministre Caroline Proulx, alors ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, est venue constater la vétusté des installations actuelles et la nécessité de construire un nouveau complexe. Avec le maire de Matane, Eddy Métivier, nous avons plaidé auprès de la ministre Isabelle Charest et son ministère afin de revoir à 20 M$, le seuil d’aide financière admissible au PAFIRSPA initialement établi à 10 M$. Maintenant, la Ville de Matane peut passer à l’étape de la réalisation », se réjouit le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, dans un communiqué.

(Photo courtoisie ABCP Architecture)
(Photo courtoisie ABCP Architecture)

La Ville de Matane avait effectué une présentation de son futur complexe aquatique en 2019, alors qu’elle évaluait celui-ci à 15 M $.

L’augmentation des coûts de construction a fait gonflé le montant de la facture estimée.

Le gouvernement du Québec a refusé, pour une deuxième fois, de financer le projet du complexe ou stade multisports de Rimouski évalué à 38,5 M $.

La Ville a reçu la réponse négative mercredi en matinée. Elle demandait une contribution de 9,5 M $ afin de concrétiser sa construction souhaitée dès 2026.

Facebook Twitter Reddit