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Moisson Rimouski-Neigette : 85 000 $ et 200 donateurs franchis

Campagne de sociofinancement sur le site de La Ruche
Les comptoirs alimentaires comme Moisson Rimouski-Neigette sont sollicitées comme jamais depuis la pandémie (Photo courtoisie)

Moisson Rimouski-Neigette a atteint un premier objectif avec sa campagne de sociofinancement sur le site de La Ruche afin d’aménager une cuisine et offrir des ateliers aux jeunes de 15 à 29 ans dans ses futurs locaux de la rue Saint-Germain Est à Rimouski, ceux de l’ancien Club Papetier.

Le comptoir alimentaire a franchi le cap des 200 donateurs comme exigé. La directrice générale, Marie-Ève St-Pierre, espère maintenant atteindre la cible financière visée, soit 100 000 $.

En date de vendredi en fin d’avant-midi, la campagne avait déjà recueilli 85 000 $, à 23 jours de l’échéancier. Si celui-ci est atteint, Moisson Rimouski-Neigette bénéficiera du même montant du Fonds Mille et UN et 30 000 $ supplémentaires de Desjardins.

« Tous les efforts nécessaires sont mis pour atteindre les 100 000 $. Tout le monde travaille extrêmement fort. On sait que notre cause tient à coeur aux gens de la région. On pense qu’on sera en mesure d’atteindre notre 100 000 $ d’ici les prochaines semaines », indique la directrice générale de Moisson Rimouski-Neigette, Marie-Ève St-Pierre.

Briser l’isolement social

Le projet se chiffre à deux millions de dollars. Le gouvernement du Québec a accordé, en janvier, une aide 500 000 $ pour le déménagement dans ces nouveaux espaces.

En plus du déménagement de ses locaux en plein centre-ville, Moisson Rimouski-Neigette souhaite aussi organiser davantage d’activités de cuisine dédiée à la population en général.

Elles permettront à sa clientèle de briser l’isolement social, tout en apprenant à planifier des repas avec un budget restreint.

La directrice générale chez Moisson Rimouski-Neigette, Marie-Ève St-Pierre (Photo courtoisie)

« Avec le contexte économique actuel, notre clientèle se diversifie. De plus en plus de familles de la classe moyenne ont besoin de notre aide pour mettre de la nourriture sur la table. En 2023, nous avons aidé plus de 1 400 familles en situation de vulnérabilité. Les enfants représentent 29% de notre clientèle », indique la directrice générale de Moisson Rimouski-Neigette, Marie-Ève St-Pierre.

1 400 familles en situation de vulnérabilité

Récemment, après le don exceptionnel de 100 000 $ effectué à Moisson-Rimouski-Neigette, les dirigeants de Technipro BSL, Marc Pigeon et Olivier Morin, ont lancé un appel à la population pour contribuer à sa campagne de sociofinancement en cours sur la plateforme La Ruche.

Cette contribution ne fait pas partie de la campagne de sociofinancement actuelle.

Marc Pigeon et Olivier Morin de Technipro BSL (Photo courtoisie)

« Doubler l’objectif, c’est beaucoup et c’est non négligeable pour l’organisme. Non seulement le nouvel emplacement présente une superficie de 12 000 pieds carrés, soit quatre fois plus que le bâtiment actuel, mais elle ajoute des services essentiels pour 1 400 familles en situation de vulnérabilité. Les cours de cuisine pour les jeunes de 15 à 29 ans leur apprendront des bases qui vont durer toute leur vie » estime monsieur Pigeon.

L’organisme invite la communauté à rejoindre cet élan de solidarité en cliquant sur ce lien : https://www.laruchequebec.com/moissonrimouski-neigette

Avec l’aide d’Olivier Therriault

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