Actualités > Économie > Hausse prévisible du prix de l’essence
Économie

Hausse prévisible du prix de l’essence

Fort probable
Le prix de l’essence au début du mois d’août dernier à Rimouski (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Une hausse du prix de l’essence est prévisible à court terme dans la région de Rimouski selon le CAA-Québec, non pas en raison de l’approche des vacances de la construction, mais plutôt parce que la marge bénéficiaire des pétrolières est très mince depuis quelques semaines dans la région.

« Au Bas-Saint-Laurent, et particulièrement dans la MRC de Rimouski-Neigette, vous avez des marges au détail qui sont très minces. Les essenceries perçoivent environ deux cents de marge à 1,67,7$ à la pompe (vendredi dernier). La marge de profit moyenne pour le secteur au cours des 52 dernières semaines était de 14,3 cents du litre », indique le porte-parole de CAA-Québec, Simon Bourassa.

Une hausse fort probable

Ce constat fait dire à monsieur Bourassa qu’il y aura « fort probablement » une hausse du prix à la pompe dans le secteur, mais ce ne sera pas en raison du congé de la construction.

« C’est sûr que les essenceries ne vont pas garder longtemps des marges à 2 cents. Elles vont vouloir se rattraper à un moment donné. Il n’y a qu’à Saguenay où les marges sont plus faibles qu’à Rimouski à 0,3 cents. Avec ce genre de marge, on parle clairement de guerre de prix parce que les stations-service sont à la veille de payer pour vendre de l’essence », précise monsieur Bourassa.

Des pompes à essence de Costco (Photo courtoisie Groupe SM Tardif)

La saison des ouragans

Le spécialiste amène un autre facteur qui milite en faveur d’une hausse du prix à la pompe, le début hâtif de la saison des ouragans. « Cela fait une pression sur les indicateurs, surtout lorsque des plateformes pétrolières doivent être évacuées. Cela fait une pression sur les stocks ».

Fausse croyance populaire

Contrairement à la croyance populaire, Simon Bourassa assure qu’il n’y a jamais eu de hausse du prix de l’essence injustifiée en raison du congé de la construction. « Nous n’avons jamais observé de hausse injustifiée du prix à la pompe à l’aube du congé de la construction. Les vacances de la construction, c’est seulement au Québec.

Nous n’avons pas le poids démographique suffisant pour exercer une pression sur la demande et donc sur les prix. Aussi, depuis plusieurs années déjà, une forte proportion des Québécois prend ses vacances après le congé de la construction. Nous venons de commander un sondage qui nous indique que la majorité des Québécois essaient d’éviter les vacances de la construction ».

Des pompes à essence de Costco (Photo courtoisie Groupe SM Tardif)

Impact de Costco ?

Le journal Le Soir.ca a demandé au porte-parole de CAA-Québec si la venue prochaine d’un Costco pouvait avoir un impact à la baisse sur les prix.

« Non, du moins ce n’est pas un phénomène que nous avons observé à Québec. Là où ça pourrait changer par contre, c’est en raison de l’abolition du prix plancher par la Régie de l’Énergie annoncée par le ministre Fitzgibbon ce printemps. Costco va pouvoir vendre son essence en bas du prix minimum et ainsi casser le marché. Dans ce cas, les autres n’auraient pas le choix de s’ajuster ».

Facebook Twitter Reddit