Retombez en amour avec les pivoines
Bien sûr, vos pivoines agrémentent votre jardin de belle façon, mais elles ont aussi d’autres utilités.Largement cultivée en Chine depuis près de 2 000 ans, la pivoine est une vivace durable qui peut facilement fleurir pendant des décennies au même endroit. Elle est très répandue dans les jardins d’ici puisqu’elle est assez rustique et tolère bien le climat québécois.
Ses belles grosses fleurs colorées dégagent un parfum envoûtant. Selon la croyance populaire, il ne faut pas cligner des yeux trop longtemps pour manquer la floraison des pivoines qui ne dure qu’une semaine, mais en réalité, il n’en est rien.
En choisissant les bonnes variétés de pivoines, on peut avoir des successions de fleurs pendant plusieurs semaines. Voici tout ce que vous devez savoir sur la merveilleuse pivoine.
Où planter la pivoine
Les pivoines apprécient les chauds rayons du soleil et doivent recevoir plusieurs heures de soleil par jour, 5 à 6 minimum, pour fleurir à leur plein potentiel. Le sol dans lequel vous plantez la pivoine doit être bien drainé. L’ajout de Compost Marin Passion Jardins à la plantation est tout indiqué. Arrosez en profondeur tout de suite après la plantation pour favoriser le développement de racines longues et solides.
Même si on peut planter toute l’année, c’est l’automne, avant la gelée du sol, le moment idéal pour vos plantations de pivoines. Si possible, choisissez un emplacement où le couvert neigeux est important pour assurer une belle protection contre les rigueurs de l’hiver. Le premier hiver suivant la plantation, recouvrez le plant de paillis pour lui donner le plus de chance possible. Après, si la neige est suffisante, le paillage ne sera plus requis.
Au printemps, puis après la floraison, nourrissez vos pivoines avec l’engrais naturel pour fleurs et potager Passion Jardins. En automne, rabattez le feuillage au sol.
Si vous choisissez des variétés aux tiges bien solides, assez pour supporter le poids des fleurs qui peut être assez impressionnant, vous n’aurez pas besoin de tuteurer vos plants. Si vous craignez qu’ils s’affaissent, achetez des tuteurs spécifiques aux pivoines chez votre marchand Passion Jardins local.
Patience et stabilité
L’année suivant la plantation, vous n’aurez pas de fleurs. On recommande de couper les boutons floraux dès leur apparition pour que la plante puisse se concentrer sur son enracinement. Vous travaillez pour l’avenir et vos fleurs n’en seront que plus belles et plus grosses pour les années à venir… plusieurs années en plus. On dit que la pivoine peut vivre jusqu’à 80 ans!
La pivoine n’aime pas être déplacée. Trouvez-lui un endroit idéal et laissez-la s’y développer tranquillement. C’est possible de déplacer votre pivoine, mais attendez-vous à ce qu’elle boude un peu et qu’elle ne fleurisse pas cette année-là. Oui, elle est un peu diva, mais quand elle ouvre ses magnifiques fleurs, on lui pardonne tout!
Utilisation de la pivoine
Bien sûr, vos pivoines agrémentent votre jardin de belle façon, mais elles ont aussi d’autres utilités.
FLEURS COUPÉES
Les pivoines sont des fleurs idéales. Cueillies au bon moment, alors que le bouton commence à s’ouvrir, elles peuvent rester belles longtemps. Les fleurs doubles ou semi-doubles durent généralement plus longtemps que les simples. Changez l’eau de vos vases régulièrement et coupez légèrement les tiges pour que la cicatrisation ne bloque pas l’apport d’eau et de nutriments vers la fleur.
FLEURS COMESTIBLES
Saviez-vous que les pétales de pivoines sont comestibles et qu’ils peuvent parfumer vos plats? Plus la variété est parfumée, plus son goût sera prononcé. On se sert de la macération, liquide ou solide, dans du sucre par exemple, pour capturer toutes les subtilités de la pivoine. On peut aussi ajouter les pétales directement aux salades, pour ajouter une belle touche de couleur savoureuse et inattendue.
FLEUR GUÉRISSEUSE
Depuis des milliers d’années, la pivoine est reconnue pour ses vertus thérapeutiques. On dit qu’elle a des effets apaisants, anti-inflammatoires et que c’est un excellent antioxydant. Elle est largement utilisée dans la réalisation de cosmétiques.
À l’époque d’Hippocrate, elle était utilisée pour soulager les crises d’épilepsie et les troubles menstruels. On la retrouve encore aujourd’hui sous différentes formes chez les herboristes. Informez-vous toujours convenablement pour vous assurer qu’un produit vous convient.
Et les fourmis…
À cause du miellat sucré qu’elles produisent, les pivoines attirent les fourmis. Il n’est pas rare de les voir grimper à la queue-leu-leu le long des tiges pour atteindre les fleurs et s’y nourrir. Les fourmis ne sont pas dommageables pour les pivoines, en fait, elles aident à la pollinisation plus qu’autre chose.
Si vous cueillez vos pivoines pour en faire des bouquets ou les utiliser en cuisine, secouez-les légèrement et suspendez-les la tête en bas pendant quelques heures avant de les entrer dans la maison. Vous éviterez ainsi d’amener ces petits insectes à l’intérieur.
Au jardin comme en cuisine, la pivoine gagne à être découverte ou redécouverte. Cette fleur magnifique qui poussait dans le jardin de nos grands-mères continue son ascension vers les plus hauts sommets et embaume nos printemps de ses effluves sucrés.
Consultez un conseiller chez Marcel Dionne et Fils pour découvrir les dernières innovations en matière de pivoines et profitez de fleurs tout aussi magnifiques et impressionnantes que délicieuses.
Autres trucs et conseils dans notre section du Journal Le Soir.ca!