Actualités > Politique > Salon de jeux : Rimouski va de l’avant
Politique

Salon de jeux : Rimouski va de l’avant

Analysé de la même façon que la SAQ ou la SQDC

Le conseil municipal de Rimouski va de l’avant dans le dossier de la mise en place d’un salon de jeux de Loto-Québec dans le secteur de l’Hôtel Rimouski en adoptant, lundi soir, le second projet de modification au règlement de zonage requis pour la réalisation du projet présenté par Loto-Québec et le Groupe Blouin, propriétaire de l’Hôtel Rimouski.

Seulement quatre personnes sont intervenues lors de l’assemblée publique de consultation qui a précédé l’adoption du second projet de règlement. « Des gens ont fait part de leurs inquiétudes par rapport à la dépendance. D’autres ont salué les retombées économiques pour le centre-ville », souligne le maire de Rimouski, Guy Caron.

Un enjeu sensible

Le maire se dit conscient qu’il s’agit d’un enjeu sensible. « Beaucoup de gens ont des opinions par rapport à la situation. En considérant l’ensemble de ce que nous avons entendu, nous avons décidé d’aller de l’avant avec la proposition de zonage. Nous l’avons analysé de la même façon que la SAQ ou la SQDC. Nous avons regardé la demande pour le salon de jeux avec le même regard que nous l’aurions fait pour une SAQ ou une SQDC », explique monsieur Caron.

Le conseil municipal a été convaincu par l’aspect plus sécuritaire d’un salon de jeux par rapport aux machines à poker présentes dans les bars. « Loto-Québec nous dit que l’expérience sera plus contrôlée dans un salon de jeux que dans des environnements plus dissimulés ou isolés. L’intervention sociale est plus difficile dans les bars que dans les salons de jeux », ajoute le maire Caron.

Des joueurs réunis dans un salon de jeux de Loto-Québec. (Photo courtoisie Loto-Québec)

L’exemple de Trois-Rivières

Guy Caron affirme que l’exemple de Trois-Rivières a été analysé par les élus municipaux. « Il n’y a pas eu de variation marquée pour les références à l’organisme de traitement des dépendances Domrémy. Nous avons pris l’ensemble des considérations pour en arriver à une décision, mais nous savons très bien qu’il n’y aura pas d’unanimité dans la population. Il fallait prendre une décision avec l’information que nous avions ».

Le maire de Rimouski, Guy Caron (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Susceptible d’approbation référendaire

Le changement de zonage est susceptible d’approbation référendaire si un nombre suffisant de résidents du secteur concerné en font la demande dans un délai de 10 jours.

Si ce n’est pas le cas, le conseil municipal pourra adopter le règlement confirmant le changement de zonage à sa séance du 18 juillet, exactement 10 jours après l’adoption du second projet de règlement.

Divertissant et sécuritaire

Le porte-parole de Loto-Québec, Renaud Dugas assure que les salons de jeux proposent un environnement plus divertissant et sécuritaire que le jeu en ligne ou dans les bars. « C’est un modèle qui fonctionne bien et qui a fait ses preuves. Un salon de jeux, c’est un lieu de divertissement d’abord et avant tout. Pour le projet avec le groupe Blouin, nous serions adjacents à un hôtel. Notre offre propose de la restauration, de l’animation et des spectacles. Ce n’est pas juste du jeu. On vise une clientèle d’abord et avant tout touristique. Nous sommes fiers d’être accompagnés par un hôtelier reconnu dans la région, apprécié et dynamique. »

Facebook Twitter Reddit