Stupéfiants : Ylénor Côté change d’avocat
Report des dossiers au 12 aoûtYlénor Côté, 23 ans, de Rimouski, l’un des six individus arrêtés lors des dernières semaines lors d’opération de lutte au trafic de stupéfiants, était de retour au tribunal lundi matin (8 juillet) où il a émis le souhait de changer d’avocat pour être désormais représentée par Me Jacinthe Maurice.
Me Maurice a demandé à la juge Andrée Saint-Pierre le report des dossiers de son client au 12 août au même stade, soit celui de l’orientation et déclaration, c’est-à-dire l’enregistrement d’un plaidoyer et le choix du type de procès.
Côté est détenu depuis son arrestation le 13 juin. Il fait face à des accusations de trafic de cocaïne et de possession en vue de trafic.
Deux autres arrestations le 13 juin
Deux hommes de 21 et 43 ans ont aussi été arrêtés le 13 juin et libérés pour la suite des procédures. Ils pourraient faire face à des accusations en lien avec la possession et le trafic de stupéfiants.
Trois autres arrestations
Le 21 juin, les policiers ont procédé à l’arrestation de Anthony Laforge, un homme de 22 ans de Rimouski. Ce dernier a comparu et pourrait faire face à des accusations en lien avec de trafic de cocaïne et de possession de stupéfiant.
Le 26 juin, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme de 20 ans de la région. Il a été libéré pour la suite des procédures. Il pourrait faire face à des accusations de trafic de cocaïne et de bris de probation.
Le 2 juillet, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme de 35 ans de Rimouski. Celui-ci a été libéré pour la suite des procédures. Il pourrait faire face à des accusations de trafic de cocaïne et de méthamphétamine en plus de possession en vue de trafic de cocaïne.
Des stupéfiants saisis
Ces opérations ont permis de saisir une certaine quantité de cocaïne, de haschisch, de méthamphétamines, d’ecstasy, de cannabis illicite, de tabac de contrebande, du matériel servant au trafic et de la monnaie contrefaite.
Les enquêtes, qui ont débuté en février 2024, visaient particulièrement le trafic de stupéfiants dans différents établissements licenciés de Rimouski.
La SQ signale que ce sont des informations reçues du public qui ont permis de mener à bien ces opérations.