Sports > Après Paris, le Fury à la conquête de la Suède
Sports

Après Paris, le Fury à la conquête de la Suède

La formation féminine U14 AAA participe à la Gothia World Youth Cup
Le Fury féminin U14 AAA à Göteborg, en Suède. (Photo courtoisie)

Après les Paris World Games l’été dernier, le Club de soccer Fury de Rimouski entame une nouvelle expérience internationale. Sa formation féminine U14 AAA participe jusqu’à samedi à la Gothia World Youth Cup, le plus gros tournoi jeunesse au monde avec 1 911 équipes inscrites provenant de 70 pays.

L’événement se tient à Göteborg, l’une des principales villes de Suède, située à un peu plus de trois heures de route au sud-ouest de la capitale, Stockholm.

Arrivée samedi en Europe, la formation rimouskoise profitait d’une journée de congé, dimanche, avec quelques activités et un match professionnel à l’horaire.

Chez les filles 14 ans, le tournoi réunit 80 formations de 15 nations.

Pour espérer remporter le tournoi, le Fury devra terminer au moins dans les deux premières positions de son pool. Il comprend deux clubs suédois et un autre norvégien. Rimouski disputera le premier de trois matchs de la phase de groupe, lundi à 6 h (heure du Québec), contre le FC Djursholm, une communauté de Stockholm.

Le plaisir avant tout

« On est arrivé après plusieurs heures de déplacements. Nous ne savons pas à quoi ressemble le calibre. L’an dernier, une équipe du Québec a atteint la finale en U16. L’important est de s’amuser et ne pas se mettre de pression. Nous avons réalisé plusieurs activités de financement, dans la dernière année, pour arriver ici », indique l’entraîneur adjoint, gérant et gestionnaire du voyage, Keven Morneau, rejoint en Suède par le Journal Le Soir.ca.

Entraîné aussi par Katherine Desrosiers et Léanne Bouchard, le Fury U14 AAA féminin, dont les joueuses évoluent ensemble depuis la catégorie U8 (moins de huit ans), a intégré la Ligue de développement provinciale du Québec pour une première saison.

Les joueuses du Fury et leurs parents ont assisté à un match professionnel, dimanche, en Suède. (Photo courtoisie)

L’équipe se situe au deuxième rang de sa division, cette saison, avec une fiche de 9-4 en 13 matchs.

Loïse Noël, Olivia Martin, Emy Bélanger, Audrey Fiola, Rosalie Gagnon. Sarah-Ève Morneau, Lya Pineault, Maïka Barriault, Florence Leclerc, Rosalie Plourde, Laurie-Ève Henry, Olivia Dumont, Laurie Bélanger, Alice D’Astous, Laurence Cormier, Élisabeth Lepage, Frédérike Sirois, Noémie Martel-Cavarroc et Céliane Castonguay forment ses rang.

Quatrième événement international

Impliqué depuis 32 ans dans le soccer à Rimouski, Keven Morneau prend part à son quatrième événement international comme accompagnateur ou entraîneur.

L’an dernier, son équipe U17 AAA avait atteint la ronde en quart de finale aux Paris World Games, un événement sportif réunissant plus de 10 000 athlètes âgés de 10 à 19 ans dans différentes disciplines sportives.

« J’entraîne mon fils et de ma fille. J’ai parlé de l’idée aux parents et ils ont embarqué. C’est un projet vraiment plaisant, mais ce ne sont pas tous les groupes qui peuvent le faire. Ça prend beaucoup d’implication, mais aussi une belle unité entre les athlètes et les parents », souligne Keven Morneau.

En janvier dernier, la formation féminine des moins de 19 ans du Fury a aussi remporté les grands honneurs du Northeast Regional Championship en futsal, présenté à Hanover, près de Boston.

Facebook Twitter Reddit