26e Défi Vélo Plein Air : 155 706 $ amassés
L'événement a réuni 118 cyclistes pour l'Association du cancer de l'Est du QuébecUne des campagnes majeures de l’Association du cancer de l’Est du Québec, le 26e Défi Vélo Plein Air, présenté par la Fondation Jack Herbert, a permis d’amasser un montant de 155 706 $ dépassant ainsi l’objectif fixé à 125 000$.
L’événement cycliste d’envergure a rassemblé 118 cyclistes qui ont parcouru entre 240 ou 315 kilomètres entre Montmagny et Rimouski.
Tout en se dépassant en réalisant un défi personnel, ils ont aussi contribué par leur détermination à soutenir la mission de l’Association de développer et de maintenir des services humains et réconfortants pour les personnes touchées par la maladie dans tout l’Est-du-Québec.
« Le comité organisateur est composé de personnes enthousiastes. Il y a tellement de gens qui souffrent de cancer et qui ont besoin de nous pour les aider à passer au travers de cette période difficile de leur vie. C’est pourquoi rouler pour eux est une source de motivation inestimable. J’ai côtoyé beaucoup de gens qui étaient atteints de cancer et ils sont tous très reconnaissants à l’Association du cancer de l’Est du Québec pour le réconfort apporté », indique le président d’honneur de l’événement, Alain Simard, propriétaire des franchises A&W de Matane et de Rimouski.
Plus tôt dans la semaine, des cyclistes de tous âges ont eux aussi relevé le défi en participant à leur rythme à « Ton Défi Vélo Plein Air », chacun étant libre de choisir son parcours, sa longueur ou sa durée. 19 cyclistes ont participé à ce volet.
Cyclistes qui se sont démarqués
Le comité organisateur a décerné le prix Charles Albert à Carl Bérubé.
Cette distinction, visant à perpétuer la mémoire de l’instigateur du Défi Vélo Pentagone devenu au fil des ans le Défi Vélo Plein Air, est décernée à un cycliste s’étant illustré par ses qualités de fonceur, de motivateur, de gentilhomme et de leader.
De plus, offert par la Fondation Jack Herbert, le prix Persévérance a été décerné à Simon Trépanier.
Enfin, le prix Distinction Jean-François Dorval a été attribué à Martin D’Amours. Décerné en hommage au Dr Jean-François Dorval, impliqué pendant plus de 10 ans au sein du comité organisateur de l’événement, ce prix met en lumière les efforts d’un cycliste se démarquant par sa détermination, sa volonté de se dépasser, sa disponibilité, son dévouement et son optimisme.
« J’ai eu le privilège d’être entouré de personnes qui avaient à cœur la réussite de notre événement cycliste et qui ont travaillé très fort tout au long des préparatifs. Je tiens à les remercier de leur engagement et des belles énergies qu’elles ont investies et déjà nous sommes à la table à dessin pour préparer la 27e édition du Défi Vélo Plein Air qui se tiendra les 12 et 13 juillet 2025 », explique le président du comité organisateur, Pierre Blier.
Des retombées importantes
Depuis maintenant 26 ans, le Défi Vélo Plein Air a un impact majeur sur le développement et le maintien des services d’hébergement, d’entraide, d’information et de soutien qu’offre l’Association aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches.
Le comité est fier d’avoir pu verser plus de 1 943 770 $ au fil des ans pour aider l’organisme 100 % régional à offrir du soutien au mieux-être bien réel aux communautés de l’Est-du-Québec.
Depuis 1999, quelque 3083 cyclistes ont pris part à l’événement pour épauler cette cause.