Carnet de chez nous > L’Expozine de Saint-Simon revient pour une 3e année
Carnet de chez nous

L’Expozine de Saint-Simon revient pour une 3e année

L'événement affiche complet avec 48 exposants
L’Expozine a connu un beau succès les 29 et 30 juillet dans l’église de Saint-Simon-de-Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

L’Expozine de Saint-Simon-de-Rimouski revient pour une 3e année, les 20 et 21 juillet, une semaine plus tôt que les deux premières années, dans la magnifique église de Saint-Simon.

L’événement est devenu si populaire qu’il affiche complet avec 48 exposants, quatre de plus que l’année dernière. Il présente les oeuvres et les arts imprimés artisanaux d’artistes du Bas-Saint-Laurent et de partout au Québec.

« Nous avons voulu profiter de la circulation de la première fin de semaine du congé de la construction. Les deux premières années, nous étions au milieu des vacances de la construction. C’est le maximum d’artisans que nous pouvons prendre. Il y a des habitués et aussi des nouveaux. D’autres qui reviennent après être venus la première année », indique l’organisateur de l’Expozine, Sébastien Lépine.

Pendant deux jours, les artistes se retrouveront dans le bleu lumineux de la charmante église pour présenter leurs pratiques et vendre leurs œuvres.

Parmi les artistes présents, notons les bédéistes Julie Delporte et Jimmy Beaulieu, les artistes visuels Simon Beaudry et Émilie Beaulieu ainsi que la Maison du notaire, la revue Liberté et La Seiche.

Profiter de la région

Sébastien Lépine estime que même si l’achalandage est moins important qu’à Montréal, les artistes souhaitent également profiter de la beauté de la région.

« Ils veulent voir le fleuve. Ça fait partie du périple. L’ambiance est incroyable. C’est super dans l’église pour les artistes, mais aussi pour les visiteurs. J’ai parlé avec deux personnes âgées qui m’ont dit qu’elles n’étaient jamais rentrées dans l’église. Ça fait partie des objectifs initiaux de l’événement de faire connaître cette superbe église, tout en contribuant à la vie culturelle des Basques », indique celui qui possède un chalet à Saint-Simon-sur-Mer.

En nouveauté très appréciée l’année dernière, les ateliers gratuits seront de retour grâce à une contribution financière de la MRC des Basques.

« Il y en aura même plus cette année. On passe de trois à cinq ateliers par jour animés par des artistes qui sont de passage au Bas-Saint-Laurent. Nous avons des gens de Sherbrooke, de Québec et de Montréal. Les gens sont prêts à se déplacer pour présenter leur travail. C’est plaisant de parler de son travail à des gens qui viennent nous voir », précise l’organisateur.

Partenariat avec la Maison du Notaire

Cette année, un nouveau partenariat a été conclu avec la Maison du Notaire de Trois-Pistoles.

« Lors des deux premières années, nous avions un partenariat avec le Musée régional de Rimouski. Ils venaient pendant la foire pour sélectionner des œuvres qui étaient exposées chez. Cette année, nous avons le même partenariat avec la Maison du Notaire qui aura certaines œuvres de participants en vente à Trois-Pistoles », souligne monsieur Lépine.

Un vernissage à la Maison du Notaire de Trois-Pistoles (Photo courtoisie)

Autre nouveauté cette année, le micro ouvert du samedi aura lieu dans le parc Ernest-Lepage, juste à côté de l’église de Saint-Simon, plutôt qu’à la buvette de Trois-Pistoles..

La foire est commerciale, mais elle se veut surtout un lien de rencontres, de découvertes et d’échanges, c’est donc 10 ateliers créatifs qui seront offerts au public durant le week-end par des exposants de partout au Québec.

Facebook Twitter Reddit