Le potager ne prend pas de vacances!
Marcel Dionne et Fils, Passion Jardins, les experts en aménagement extérieurVivement les vacances! Le soleil, la plage, la chaleur et les excursions vous attendent, mais qu’allez-vous faire de votre potager? Comment faire pour le protéger des intempéries de Dame Nature pendant votre absence?
Voici quelques gestes simples à appliquer avant votre départ afin d’assurer la survie et la production de votre espace gourmand.
Un bon ménage
Afin de contrôler les maladies et les infestations d’insectes nuisibles, effectuez un bon désherbage et un binage de surface entre les rangs une semaine avant votre départ.
Veillez à retirer les feuilles jaunies ou abimées et les fleurs fanées. Pincez les fines herbes afin qu’elles puissent se ramifier (se densifier) et profitez-en pour en congeler quelques-unes.
Remettez à plus tard les apports d’engrais qui stimulent la croissance et la production des plants et reportez les nouveaux semis ou plantations qui demandent des soins plus fréquents.
Prenez le temps de bien fixer à leurs supports, tomates, pois mange tout et concombres et de tuteurer toutes les plantes hautes qui pourraient casser avec le vent.
On récolte même les petits
Bien que la meilleure solution soit de demander à une personne de votre entourage de venir récolter régulièrement, il arrive que cette connaissance ne soit pas disponible alors vous devrez ramasser et conserver les légumes ou petits fruits qui risquent de dépérir.
Il est bon de savoir que certains légumes cessent leur généreuse production lorsque leurs premiers fruits deviennent trop volumineux, ce qui compromet les récoltes futures.
Avant de partir, récoltez les courgettes, les concombres et les aubergines même les plus petits (ils se congèlent bien pour faire des potages ou de la ratatouille) ainsi que les haricots verts et jaunes, car ils deviendront fibreux et durs.
Les tomates qui auront amorcé leur maturation doivent être récoltées et placées bien au chaud sur un plateau dans la cuisine. Elles seront bien mûres à votre retour.
Du paillis s.v.p.
Après avoir désherbé et biné votre potager, effectuez un arrosage en profondeur et épandez une bonne couche de paillis entre les rangs.
Une épaisseur d’environ 6 à 8 cm de paille non compactée, de bois raméal fragmenté (BRF) ou de paillis grossier suffit pour assurer une bonne humidité du sol tout en lui permettant de s’assécher lentement.
Le paillage est également recommandé pour protéger les racines des fortes chaleurs, mais attention de ne pas recouvrir le collet de plants (base de la tige principale), ce qui aurait pour effet de les faire pourrir.
Les rognures de gazon et les paillis finement broyés sont déconseillés, car ils se compactent trop facilement et empêchent l’eau de bien pénétrer dans le sol.
Parlons arrosage
Votre plus grand défi sera de vous assurer que votre potager ne souffre pas d’un manque d’eau durant votre séjour à l’extérieur. Voici quelques astuces utiles qui vous aideront à partir l’esprit en paix.
- Binez la veille de votre départ (un binage vaut deux arrosages).
- Utilisez un boyau suintant muni d’une minuterie programmable (recouvrez votre boyau de paillis afin de contrôler l’évaporation de l’eau) ou un système de micro-irrigation du commerce.
- Placez des bouteilles inversées remplies d’eau au pied des plantes gourmandes en eau (tomates, courges, poivrons, concombres) et demandez à un voisin de venir les remplir 1 à 2 fois par semaine.
Peu importe le mode d’irrigation que vous aurez choisi, veillez à le tester pendant quelques jours avant vos vacances afin de corriger les irrégularités et problèmes si nécessaire.
Bonnes vacances!
Marcel Dionne et Fils, votre détaillant Passion Jardin, pour en connaître davantage ou vous procurer les outils désirés.
Autres trucs et conseils dans notre section du Journal Le Soir.ca!