Actualités > Amqui : 4 M$ pour son nouvel hôtel de ville
Actualités

Amqui : 4 M$ pour son nouvel hôtel de ville

Québec participe financièrement à sa relocalisation
Le nouvel hôtel de ville d’Amqui sera connecté au centre récréoculturel pour regrouper et optimiser divers services municipaux. (Photo courtoisie Consortium GNL) Architectes

Québec octroie 4 M $ à la Ville d’Amqui afin de participer financièrement à la relocalisation de son nouvel hôtel de ville.

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, en a fait l’annonce récemment à Amqui.

Situé dans une zone à risque élevé d’inondation, l’ancien bâtiment, datant de 60 ans, composait chaque année avec des infiltrations d’eau, en plus de la présence d’amiante dans les murs.

Le nouvel hôtel de ville sera connecté au centre récréoculturel afin de regrouper et d’optimiser divers services municipaux.

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette, le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé et la préfète de la MRC de La Matapédia, Chantal Lavoie. (Photo courtoisie)

Le projet de 8,4 M $ comprend aussi le réaménagement du carrefour sportif, dont le secteur entourant l’aréna d’Amqui. Le chantier s’échelonnera sur une période d’un an. Les employés de la Ville d’Amqui auront accès de leurs nouveaux locaux en juin 2025.

Représenter l’image d’Amqui

« Plusieurs scénarios ont été étudiés au cours des dernières années. Le projet retenu est celui qui, grâce à l’aide financière accordée, répondra le mieux aux besoins de la Ville, tout en étant le plus avantageux pour les citoyens d’Amqui. Le nouveau bâtiment permettra d’offrir de meilleurs services à la population et d’améliorer la qualité de vie des employés, tout en représentant fidèlement l’image de notre ville » indique la mairesse, Sylvie Blanchette.

En avril, la Ville d’Amqui avait confirmé aller de l’avant avec la construction de son nouvel hôtel de ville et le réaménagement de la cour du carrefour sportif.

La construction du nouvel hôtel de ville d’Amqui comprend aussi le réaménagement de la cour du carrefour sportif. (Photo courtoisie Consortium GNL) Architectes

« La plus basse soumission entre dans nos évaluations, ce qui nous permet d’aller de l’avant. On voulait attendre le résultat des soumissions avant de faire la présentation publique. Nous n’aurions pas pu aller de l’avant à 8 M$ et plus. On voulait être sûr de pouvoir réaliser le projet avant de le présenter publiquement. L’aménagement de la cour du carrefour sportif va changer complètement », précisait alors madame Blanchette.

Construction L.F.G de Carleton-sur-Mer a finalement obtenu le contrat.

Facebook Twitter Reddit