Chroniques > Chasse et pêche > « On va voir si les chasseurs ont à cœur le respect de la faune »
Chasse et pêche

« On va voir si les chasseurs ont à cœur le respect de la faune »

Chasseur Responsable Reconnu 2024
Le président de Zecs-Québec et la Zec Bas-Saint-Laurent, Guillaume Ouellet, à droite, en compagnie de Marius DeChamplain. (Photo courtoisie Antoine Proulx)

Le retour en 2024 du programme « Chasseur Responsable Reconnu » permettra aux gestionnaires de la Zec Bas-Saint-Laurent de mesurer le sérieux des amateurs dans leurs quêtes « responsable » de grands gibiers sur le territoire.

Le programme Chasseur Responsable Reconnu (CRR), initié il y a trois ans cette année, sensibilise les chasseurs vers un meilleur usage de leur engin de chasse et de s’assurer d’un tir précis et propre.

Ce programme est là pour rester.

« Et c’est cette année que nous allons voir si les chasseurs ont vraiment à coeur le respect de la faune. Le chasseur qui demeure en ville, il se pratique où ? Avec ce programme, impossible de chialer », tranche Guillaume Ouellet pour qui le CRR n’a pas de fin. « Ça ne disparaîtra jamais. Ce programme est en évolution constante », dit-il.

40 certificats de 500 $ tirés au sort

D’autant, selon lui, que : « Tout est gratuit pour le membre de la ZEC-BSL qui possède un forfait de chasse du gros gibier valide. Ce dernier se présente dans les clubs de tirs autorisés, selon les plages horaires déterminées. Nous avons même prévu des dates entre les saisons pour arc et arme à feu, afin d’accommoder les amateurs. Le membre se présente, rencontre un officiel du club, pratique son tir et ajuste son arme au besoin.

Et à chaque fois, il s’inscrit au tirage des grands prix de participation d’une valeur de 20 000$, soit 40 certificats d’achat de 500$ de produits applicables sur la ZEC-BSL.

Chaque participant reçoit un porte-permis de chasse, en plus d’avoir la chance de remporter l’un des 40 certificats d’achat de 500$ sur la ZEC-BSL. (Photo ZEC-BSL Facebook)

Ce qui succède à la réduction de 200$ sur le coût du forfait orignal complet, arc-arbalète, arme à feu incluant la poudre noire, et de 100 $ pour un seul engin de chasse.

À chaque visite d’un membre dans un club, il augmente ses chances de remporter un prix de grande valeur relié à la ZEC-BSL », précise Guillaume Ouellet.

« On redonne aux membres »

Le président de la ZEC-BSL estime que son organisation fait de grands efforts humains et financiers pour que ses membres chasseurs se perfectionnent sur une base volontaire.

« Ça ne leur coûte pas une cenne. Ce programme est au budget de la zec. On redonne au membre », ajoute Guillaume Ouellet, qui a bien hâte de connaître le bilan le taux de participation de 2024.

Pour profiter de tous les avantages du programme CRR, les membres sont invités à se rendre dans les clubs de tirs autorisés pour tester leur engin de chasse et l’ajuster gratuitement au besoin.

Les archers se dirigent vers le Club des archers de Rimouski, 623 rue des Voiliers, Rimouski, les 27 juillet, 3-10-17-24-31 août et 7-14 septembre, de 9 h à 11 h 30.

Pour l’arbalète et arme à feu, ça se passe au Club de tir du Bas-Saint-Laurent, 410 rue de la Gare, St-Anaclet-de-Lessard, les 26-27 juillet, 2-3-30-31 août, 6-7 septembre et le 11 octobre, de 8 h à 18 h.

Facebook Twitter Reddit