Sports > Baseball junior AA : Saint-Pascal champion
Sports

Baseball junior AA : Saint-Pascal champion

Troisième édition du tournoi provincial de baseball junior AA
Le Hyundai RDL de Saint-Pascal, champion du tournoi 2024 (Photo : Alain Tremblay)

La troisième édition du Tournoi provincial de baseball junior AA de Rimouski s’est déroulée en fin de semaine au Stade du Complexe sportif Guillaume-Leblanc.

Et, pour la troisième fois, la finale a opposé deux équipes de la région avec le Hyundai RDL de Saint-Pascal qui a eu le meilleur sur le Baseball ID de Rimouski par 7-6. Trois-Pistoles avait remporté les tournois de 2022 et 2023, chaque fois contre Rimouski.

La finale présentée devant près de 200 spectateurs a été enlevante et marquée de superbes pièces de jeu défensives, notamment le voltigeur de centre du Baseball ID, Alexis Morneau, qui a effectué deux spectaculaires attrapées.

C’est un simple de Yannick Pelletier qui a brisé l’égalité de 6-6 en fin de 5e manche pour le point de la victoire. Jacob Beaulieu est le lanceur gagnant et Jérémy Henley, le perdant. 

« Les gars sont vidés, ils ont tout donné pendant nos quatre parties, c’est ce que je leur avais demandé. Ils ont super bien joué. On a été bon au bâton, on a mis des gars sur les buts presque à chaque manche. Je ne peux pas demander plus que ça aux gars. L’équipe est sur une bonne lancée. On va reprendre ça samedi prochain dans la ligue », a commenté le gérant du Baseball ID, Dominic Sirois, fier de sa troupe.

Étienne Michaud au bâton face au gaucher Yannick Pelletier lors de la finale. (Photo Journal Le Soir – Olivier Therriault)

Du côté de Saint-Pascal, Mathieu Marquis était ravi de la performance de son équipe. « On avait commencé du mauvais pied par une défaite contre Rimouski dans le premier match, mais on s’est relevé fort, samedi, contre Trois-Pistoles. Aujourd’hui, ce fut deux gros matchs de baseball serrés. Rimouski nous a donné une belle adversité », a signalé le gérant.

Pour le sommaire: cliquez ici

Demi-finales

En début d’après-midi, le Baseball ID n’a pas été inquiété des quatre points des Carnavals 1 de Québec à leur premier tour au bâton et il a finalement eu le meilleur par la marque de 8-6. Jérémy Boucher a lancé les quatre premières manches pour la victoire. Les deux releveurs, Félix-Antoine Beaudet et Gabriel Lévesque, ont fermé les livres avec trois solides manches. 

À noter qu’il y a eu 11 frappeurs atteints par une balle dans cette rencontre, dont huit du côté de Rimouski.

Dans l’autre demi-finale, Saint-Pascal a défait Saint-Eustache par 6-4 au profit de Charles-Étienne Lemelin qui a lancé les six premières manches.

Bilan

Le président du comité organisateur, Luc Jobin, pouvait dire mission accomplie avec son groupe de bénévoles.

« Un tournoi très satisfaisant. On avait un point d’interrogation de passer de la classe BB à AA, manifestement, la région était prête pour ça. Les équipes qui nous visitent sont très contentes, elles aiment le tournoi, apprécient nos infrastructures, la ville et la bonhomie du tournoi. On ne dénote aucun incident. Il n’y a même pas eu d’avertissement donné par les arbitres. Le tournoi est compétitif, mais sur le terrain », commente-t-il.

Y aura-t-il une 4e édition en juillet 2025 ? « Certainement, avec la même formule. À moins d’utiliser un autre terrain, la formule actuelle va demeurer. »

Facebook Twitter Reddit