Herbe à poux et berce du Caucase : 1,2 M $ au Bas-Saint-Laurent
Lutte contre les espèces envahissantesQuébec et plusieurs acteurs du Bas-Saint-Laurent consacrent une somme de 1,2 M $ à la concrétisation d’une entente sectorielle de développement pour la lutte contre les espèces envahissantes dans la région, dont l’herbe à poux et la berce du Caucase.
L’entente vise à soutenir le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD), les MRC, les organismes de bassins versants (OBV), le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire (Comité ZIPSE) et les autres partenaires régionaux pour contrôler l’herbe à poux et pour élaborer un plan d’action multiespèces.
La prévention et la lutte contre la berce spondyle et le roseau commun se poursuivront aussi. Par ailleurs, un fonds sera mis en place pour des projets pilotes.
« Nos ennemis communs nous narguent depuis plusieurs années. Nos efforts disparates donnent peu de résultats. Je suis convaincu que la force de notre entente sectorielle verra l’atteinte de nos objectifs. Notre but ultime est de faire de notre belle région un endroit sain et sécuritaire pour sa population et ses visiteurs », estime le vice-président du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, Bertin Denis.
Allergies
L’herbe à poux est une mauvaise herbe très répandue au Québec. Présente de mai à octobre, elle meurt aux premières gelées à l’automne.
À la mi-juillet, l’herbe à poux commence à fleurir et produit du pollen. Le pollen voyage dans l’air sous la forme d’une fine poussière et provoque des réactions allergiques chez les personnes qui y sont sensibles.
C’est le cas de plus d’un million de Québécois, de juillet à octobre.