Actualités > Matane-Baie-Comeau-Godbout : c’est la grève
Actualités

Matane-Baie-Comeau-Godbout : c’est la grève

Dix jours de débrayage durant les vacances de la construction
Le débrayage touchera uniquement la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout après l’interruption de services de plusieurs lien maritimes au Québec, à la fin de juin. (Photo courtoisie CSN)

Les vacanciers, sans plan B, devront se résigner à rejoindre la Côte-Nord via le pont Pierre-Laporte ou le pont de Québec, puisqu’ils ne peuvent plus traverser le fleuve Saint-Laurent, jusqu’à vendredi, avec le lien maritime Matane-Baie-Comeau-Godbout.

Sans convention collective depuis le 1er avril 2023, les employés à quai et les marins, syndiqués affiliés à la CSN, ont déclenché une grève de cinq jours. Celle-ci se poursuivra du 29 juillet au 2 août.

La question des salaires demeure le principal point en litige.

Devant l’impasse à la table de négociation entre la partie syndicale et la Société des traversiers du Québec (STQ), les parties ont demandé au ministère du Travail, vendredi dernier, l’intervention d’un conciliateur.

Selon le syndicat, ses membres gagnent environ 10 $ l’heure de moins que les autres officiers ayant des brevets comparables.

Le F.-A. Gauthier assure la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout (Photo STQ)

Dans un communiqué, la STQ évalue les demandes de la partie syndicale à près de 50% d’augmentation sur trois ans. Elle considère ne pas respecter la capacité de payer des contribuables québécois.

En juin, les officiers de navigation et les officiers mécaniciens avaient aussi effectué une grève de deux jours.

Facebook Twitter Reddit