La rhubarbe, une vivace comestible et polyvalente
Marcel Dionne et Fils, Passion Jardins, les experts en aménagement extérieurNous sommes certainement plusieurs à avoir dans nos souvenirs d’enfance cette image de longues tiges de rhubarbe trempées dans un petit pot de sucre en guise de collation printanière. Ce goût sucré et acidulé savait réveiller les papilles!
Aviez-vous certains amis qui préféraient agrémenter leur rhubarbe de sel?
C’est peut-être eux qui avaient raison finalement, puisque, malgré qu’elle soit consommée ici majoritairement en dessert, la rhubarbe n’est pas un fruit, mais bien un légume.
Un légume vivace pour être plus précis. On vous explique tout sur ce légume intéressant qui, en plus d’être délicieux, est vraiment joli au jardin.
Où planter la rhubarbe?
Contrairement aux autres légumes qu’on plante au potager chaque année pour les arracher en fin de saison et repartir en neuf, la rhubarbe se développera mieux et sera plus heureuse en plate-bande.
Avec le temps, les plants peuvent prendre beaucoup d’expansion et porter ombrage à vos autres légumes et fines herbes qui ont besoin des chauds rayons du soleil pour s’épanouir.
Choisissez-leur un endroit ensoleillé idéalement ou mi-ombragé, où vos rhubarbes pourront déployer toute leur splendeur. Optez pour un sol riche et profond qui se draine bien.
Avec leurs belles feuilles vertes en forme de cœur profondément veinées et leur pétiole coloré, les rhubarbes ont un bon potentiel ornemental.
Au printemps, elles produisent de belles fleurs plumeuses blanc-crême dont vous pouvez profiter, car contraitement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire de supprimer les fleurs pour que la rhubarbe soit productive.
Vous pourrez couper les hampes florales une fois la floraison terminée. Utilisez la rhubarbe en toile de fond de vos plates-bandes ou en massifs à différents endroits de votre terrain.
Entretenir la rhubarbe
Un autre élément qui distingue la rhubarbe des autres légumes est le temps nécessaire à son développement et à sa production.
Il faut attendre la deuxième, voire la troisième saison suivant la plantation pour avoir une récolte intéressante. Il faut laisser le temps à la plante de bien s’enraciner. Si vous cueillez la deuxième année, allez-y avec parcimonie.
À partir de l’année 3, vous pouvez prélever les deux tiers des tiges en laissant les autres en place pour que la plante puisse refaire ses forces. Il est préférable d’arracher les tiges plutôt que de les couper au couteau, ça réduit le risque de maladies.
Arrosage
La rhubarbe apprécie les sols frais et humides, sans être détrempés. Arrosez en temps de canicule ou si le sol est très sec.
L’utilisation d’un paillis peut grandement aider à maintenir le sol à une température et à une humidité adéquates pour son développement.
Fertilisation
La rhubarbe est une plante plutôt gourmande. Chaque année, amendez le sol en y ajoutant du compost pour assurer un bon taux de matière organique.
Appliquez aussi un engrais équilibré au printemps pour apporter les minéraux nécessaires à la croissance optimale de la plante.
Autres soins
La rhubarbe peut vivre au même endroit et produire abondamment pendant de nombreuses années. Elle perd ses feuilles à l’automne, nulle besoin de la tailler.
Les hivers québécois ne lui font pas peur, ils sont même très bénéfiques à sa régénération, c’est pourquoi elle est très répandue et populaire dans les endroits nordiques.
Si vous constatez une diminution de sa productivité, n’hésitez pas à la déterrer et à la diviser pour la replanter ailleurs sur votre terrain.
La rhubarbe est peu sensible aux insectes en général, mais les scarabées japonais en sont friands : surveillez-les!
Délicieuse rhubarbe!
On retrouve principalement la rhubarbe en plats sucrés comme les tartes, les croustades et les confitures. Elle accompagne magnifiquement la fraise d’ailleurs!
On peut aussi la servir en chutney pour accompagner un poisson ou une viande et même l’ajouter aux salades en la cuisant d’abord avec un peu de sucre pour équilibrer son acidité. Essayez, vous verrez!
Attention aux feuilles!
Avec leur concentration d’acide oxalique, les feuilles de rhubarbe sont considérées comme toxiques et il ne faut pas les consommer. Il a même longtemps été conseillé d’éviter de les mettre au compost domestique pour ne pas en compromettre la qualité. Le tout a été révisé et vous pouvez désormais composter vos feuilles de rhubarbe sans crainte.
En faisant infuser les feuilles de rhubarbe dans l’eau bouillante, on obtiendrait un excellent répulsif pour les pucerons. Est-ce que ça fonctionne? Ça vaut assurément le coup de l’essayer!
Sucrée ou salée, la rhubarbe est une plante aussi belle que bonne qui ajoutera une touche gourmande à vos plates-bandes. Sortez vos petits pots de sucre – ou de sel – et savourez avec bonheur ce légume fort intéressant.
Marcel Dionne et Fils, votre détaillant Passion Jardin, pour en connaître davantage ou vous procurer les outils désirés.
Autres trucs et conseils dans notre section du Journal Le Soir.ca!