Actualités > Logements : les projets se multiplient à Rimouski
Actualités

Logements : les projets se multiplient à Rimouski

Quelques uns des chantiers importants en cours
Le projet de construction de 36 unités de logement se poursuit à l’intersection de l’avenue Ross et du boulevard Arthur-Buies Ouest.

Si Rimouski peinait à concrétiser des projets de nouveaux logements sur son territoire, les annonces de construction privées et publiques se multiplient depuis le début de 2024, ce qui donne espoir que la ville puisse se sortir de la crise dans laquelle elle est plongée depuis les dernières années.

Le plus important demeure celui de la Société de développement Angus. Elle prévoit développer 500 unités de logement sur deux terrains distincts. Le travail se poursuit actuellement en coulisses.

La première phase, évaluée à 115 M$, permettra la construction 300 logements sur le site de l’ancienne Place Cooprix. Ces appartements seraient répartis dans deux immeubles. Selon nos informations, une annonce officielle devrait avoir lieu avant la fin de l’année pour le début des travaux prévu en 2025.

Angus envisage aussi la construction de trois immeubles pour un total de 200 logements avec 116 cases de stationnement sur le site de l’ancien garage municipal.

Les terrains doivent cependant être décontaminés. La Ville de Rimouski a appliqué sur des programmes de financement gouvernemental afin de réaliser ces travaux.

Mission Unitaînés

En mai dernier, l’organisme Mission Unitaînés a confirmé la construction d’un immeuble de six étages et 100 logements sociaux et abordables sur la rue Corneau à Rimouski, près de l’immeuble La Conviviale de l’Office d’habitation Rimouski-Neigette (OHRN).

Le projet est rendu possible grâce à un partenariat novateur entre Québec et Ottawa, qui mettent chacun 11,5 M$.

Esquisse du projet du projet Mission Unitaînés prévu à Rimouski (Photo courtoisie)

La Ville de Rimouski a cédé le terrain qui lui appartenait, en plus d’offrir certains congés de taxes et de coûts de raccordement.

Nouvelles résidences étudiantes

L’Université du Québec à Rimouski a aussi entamé la construction d’un nouveau complexe de résidences étudiantes, à proximité de ses bâtiments existants.

Le gouvernement du Québec s’acquitte de 45 % de la facture de 14,6 M $ pour l’érection de 25 logements de six pièces et demi, pouvant accueillir 100 étudiants supplémentaires aux 314 déjà hébergés par l’UQAR.

L’Université du Québec à Rimouski a aussi entamé la construction d’un nouveau complexe de résidences étudiantes, à proximité de ses bâtiments existants. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Leurs ouverture est prévue en août 2025.

Avenue Ross/Boulevard Arthur-Buies Ouest

Le projet de construction de 36 unités de logement se poursuit à l’intersection de l’avenue Ross et du boulevard Arthur-Buies Ouest.

Les promoteurs, Jordan Côté et Samuel Denis, avaient confirmé, en novembre, le lancement de travaux pour le premier immeuble de 20 logements face au Centre de formation Rimouski-Neigette (CFRN).

Les travaux pour le deuxième, de 16 unités, ont aussi débuté le printemps dernier. Dans les deux, ils pourraient être prêts avant la fin de 2024.

Les Immeubles Plourde complètent aussi un autre projet d’envergure de 36 logements au coin de la 1ere Rue et de la rue Hupé.

L’immeuble, construit sur le site de l’ancien garage du ministère des Transports, offrira des unités de 3 ½, 4 ½ et 5 ½. C’est Construction Albert qui a été mandaté pour le réaliser.

L’ancien entrepôt de Puribec

Appartements Rimouski a complété la transformation de l’ancien entrepôt de Puribec, situé sur la rue de l’Évêché Ouest, en 17 logements de deux ou trois pièces et demie.

L’entreprise a entamé le processus de conversion de l’immeuble à l’été 2022. Les travaux ont débuté en septembre 2023 sur le site d’une ancienne scierie au début des années 1900.

(Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Après trois ans de démarches, l’entreprise Construction Albert a également entamé les travaux en vue de bâtir 150 unités d’habitation, soit 46 jumelés, huit édifices à logements et 10 maisons unifamiliales à la lisière des districts Nazareth et Sacré-Cœur.

Facebook Twitter Reddit