Chroniques > Les petits bonheurs de LouLou > Des souvenirs de l’Expo agricole de Rimouski
Les petits bonheurs de LouLou

Des souvenirs de l’Expo agricole de Rimouski

Évènement incontournable de l'été à Rimouski
L’Expo agricole de Rimouski a attiré 45 000 visiteurs en 2022, un record d’achalandage. (Photo courtoisie Expo agricole de Rimouski)

D’aussi loin que je me souvienne, du moins consciemment, ma première nuit blanche fut la veille de ma première visite à l’Expo agricole de Rimouski, l’année de mes cinq ans. Ma famille m’avait dit que je vivrais un moment extraordinaire. L’été ne serait plus le même.

À Rimouski, dans les années 80, l’Exposition agricole était tout un événement. Pour moi, elle représente un moment marquant dans l’année et ce, depuis ma plus tendre enfance.

C’est comme si l’expo s’était figée dans le temps. Il y a des nouveautés, des ajouts, mais l’ensemble de l’expérience demeure la même. C’est une tradition. Les odeurs de frites, de barbes à papas et de beignets au sucre.

Les jeux pour remporter des toutous de grosseurs démesurés, la découverte de l’agriculture, les spectacles, les boutiques et surtout, les manèges.

Depuis, je n’ai presque pas manqué une édition. Toute jeune, je me souviens de mes premières sensations que procuraient les manèges et la découverte des animaux de la ferme.

Plus tard, avec mes amies dans les manèges plus intenses, une vraie ado qui n’a peur de rien et vit son indépendance. J’y ai même travaillé, un été, mais je n’étais pas doué pour ça!

Maintenant, c’est dans le regard des enfants qui sont si heureux d’avoir accès à ces festivités ici, à Rimouski, que j’en tire toute ma satisfaction.

L’histoire de l’Expo agricole

La Société d’agriculture du comté de Rimouski fut fondée en 1848 et elle a organisé sa première exposition en 1888.

Dès 1917, l’Exposition de Rimouski se tient sur une base annuelle, si bien qu’en 1919 elle se dote d’un pavillon d’exposition qui sera reconstruit, suite à un incendie, sur l’avenue Rouleau.

En 1937, la Société d’agriculture du district de Rimouski voit le jour dans le regroupement des sociétés d’agriculture de Matane, Matapédia, Rivière-du-Loup et Rimouski. En 1943, la Société d’agriculture du district de Rimouski organise la première exposition agricole d’envergure régionale.

Lors des deux dernières éditions, l’Exposition agricole de Rimouski a atteint de nouveaux sommets en ce qui a trait à son achalandage avec respectivement 45 000 et 44 000 visiteurs, ce qui confirme sa place parmi les importants évènements dans l’Est-du-Québec.

Expo agricole sur la rue Rouleau, avant 1949, collection Jaques Therriault

Toujours le même objectif

Bien des choses ont changé au fil des années.  Ce qui demeure toutefois inchangé, c’est l’objectif principal de l’Exposition agricole de Rimouski : amener les visiteurs à prendre contact avec les producteurs agricoles et agroalimentaires de chez-nous.

Pour y arriver, les organisateurs offrent un évènement festif et rassembleur proposant un large éventail d’activités pour toute la famille. 

Les visiteurs auront ainsi l’occasion de rencontrer les agriculteurs, assister à des activités agricoles, jugements d’animaux et dégustations agroalimentaires permettant non seulement aux enfants, mais aussi aux adultes d’en apprendre davantage sur l’agriculture d’aujourd’hui.

Avez-vous hâte à l’Expo?

Édition 2023 de l’Expo agricole de Rimouski
Facebook Twitter Reddit