Sports > Paris : Maude Charron et Florence Tremblay prêtes à triompher
Sports

Paris : Maude Charron et Florence Tremblay prêtes à triompher

Nos représentantes favorites pour remporter des médailles aux Jeux olympiques
Maude Charron et Florence Tremblay représentent le Bas-Saint-Laurent aux Jeux olympiques de Paris. (Phots courtoisie)

À moins de 24 heures du début des Jeux olympiques, la fébrilité se fait sentir jusqu’au Bas-Saint-Laurent. Maude Charron de Sainte-Luce, en haltérophilie et Florence Tremblay de Rimouski, en natation artistique, s’apprête à représenter fièrement le Canada et tenteront de monter le podium à Paris.

Médaillée d’or à Tokyo 2020 chez les 64 kg, Charron arrive confiante en France.

Même si elle s’aligne chez les 59 kg puisque son ancienne catégorie de poids a été retirée du programme olympique, l’athlète de 31 ans a réussi des podiums aux Championnats du monde de l’IWF et aux Jeux panaméricains. 

De plus, elle portera le drapeau canadien, en compagnie du sprinter Andre De Grasse, pour la cérémonie d’ouverture, prévue ce vendredi 26 juillet à 13 h 30 (heure du Québec).

Maude Charron a reçu l’appel du chef de mission d’Équipe Canada, l’olympien Bruny Surin, la semaine dernière.

Maude Charron avec le drapeau canadien. (Photo courtoisie Iften Redjah/COC)

Elle devient ainsi la première haltérophile à être porte-drapeau d’Équipe Canada lors d’une cérémonie d’ouverture de Jeux olympiques depuis Charmaine Crooks à Atlanta 1996.

Maude Charron compétitionnera le 8 août prochain.

Gonflée à bloc

Pour sa part, Florence Tremblay arrive aux Jeux olympiques gonflée à bloc après avoir été appris, le mois dernier, qu’elle ferait partie de l’équipe canadienne pour Paris 2024. 

Natation artistique Canada et le Comité olympique canadien ont fait l’annonce des huit nageuses sélectionnées, en plus d’une neuvième qui agira à titre de réserviste, sur les 15 qu’ils comptent dans leurs rang sur une base régulière.

La Rimouskoise de 19 ans fait partie de l’équipe nationale senior depuis octobre 2022, bien qu’elle était alors encore d’âge junior.

La Rimouskoise Florence Tremblay (Photo Natation artistique Canada)

Le Canada peut croire en ses chances de médailles. Le pays a été récompensé de médailles d’argent à la Super Finale de la Coupe du monde présentée à Budapest, en Hongrie ainsi qu’aux épreuves de la Coupe du monde au Centre aquatique nouvellement inauguré à Paris et à Markham, en Ontario.

Tremblay rivalisera dans la piscine olympique du 5 au 7 août.

Facebook Twitter Reddit