Club de curling Rimouski : « notre projet est loin d’être mort »
Le conseil d'administration analysera ses différentes optionsMême s’il a essuyé un refus de financement du gouvernement du Québec, le conseil d’administration du Club de curling de Rimouski n’entend pas baisser les bras pour assurer le déménagement de ses installations au Club de golf L’Empress de Pointe-au-Père, estimé à 3 M $.
Son président, Yves Gagnon, indique que le projet fera partie des discussions lors de la prochaine assemblée générale annuelle de l’organisme prévue en août.
À l’instar de la Ville de Rimouski pour le complexe multisports, le Club de curling Rimouski fondait ses espoirs sur sa demande effectué au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).
Selon la réponse obtenue, le gouvernement du Québec prétexterait un trop grand nombre de projets soumis pour refuser celui du Club de curling Rimouski.
Il espérait concrétiser la démarche en vue du 80e anniversaire du club, prévu lors de la saison 2024-2025.
« Rien n’est mort. On va s’assoir et analyser les options devant nous. Nous pourrions présenter une nouvelle demande pour le PAFIRSPA de l’an prochain ou voir si les membres souhaitent que notre club prenne le risque financier. Tout sera devra être discuté en assemblée générale. Chose certaine, notre comité, avec à sa tête Éric Desaulniers, ne lâchera pas le morceau », certifie monsieur Gagnon.
L’aide de la Ville souhaitée
Actuellement, deux projets à Rimouski demandent le financement de Québec.
Dans le cas du complexe multisports, aussi refusé à deux reprises, la Ville sollicite 8,5 M $ pour assurer sa construction, tandis que le Club de curling souhaite 2 M $ pour le déménagement et la construction d’une annexe, à l’Empress, pour accueillir trois allées.
Le conseil d’administration a d’ailleurs reconduit le contrat de vente du club actuel avec le courtier de Via Capitale, Simon Bélanger, érigé en 1940 dans le district Nazareth, au coût de 725 000 $.
« On a jamais reçu d’aide de la Ville. Si elle veut qu’on retire notre projet pour favoriser le complexe multisports, la Ville a simplement à nous aider. Comme OBNL, c’est fantastique de compter sur notre grande bâtisse comme mise de fonds. Elle est désuète, mais avec différents travaux, nous sommes capables de l’utiliser encore pour 4 à 5 ans. Mais le temps presse », certifie Yves Gagnon.
En plus de permettra à l’Empress d’utiliser son chalet principal 12 mois par année, le Club de curling veut développer son offre de services, notamment pour les personnes handicapées, ce qui sera possible dans les installations de Pointe-au-Père.
Fondé en 1944, le Club de curling Rimouski poursuit de nombreux projets de réaménagement ou de déménagement depuis des décennies, sans succès.