Refus d’une 20 à quatre voies : Costco empirera le bilan routier
Le député Pascal Bérubé interpelle à nouveau la ministre des TransportsÀ l’instar de Nicholas Lepage, le conjoint d’Arianne Dubé décédée dans une collision près de Saint-Anaclet en novembre dernier, Pascal Bérubé estime que des voies de dépassement supplémentaires n’amélioreront en rien la fluidité de la circulation sur l’autoroute 20 entre Rimouski et Mont-Joli, surtout avec l’ouverture prochaine de Costco.
En entrevue avec le Journal Le Soir.ca, le député de Matane-Matapédia interpelle à la ministre Geneviève Guilbault d’interférer dans la décision de son ministère, annoncée dans une correspondance adressée au coroner en chef du Québec, Me Reno Bernier, par le sous-ministre Frédéric Guay.
« Quand le ministère des Transports estime que des voies de dépassement règleront le problème, il y avait une à l’endroit où Arianne Dubé a perdu la vie. La coroner estime que sa mort aurait pu être évitée avec une 20 à quatre voies parce qu’elle aurait fait une sortie de route dans le terre-plein. Ce n’est pas une autoroute. C’est dangereux. Il y aura d’autres accidents. La ministre voulait un rapport d’un coroner pour agir. Le gouvernement fait le choix téméraire de ne pas suivre ce rapport. C’est assez incroyable », estime monsieur Bérubé
Entre 8 100 et 9 500 véhicules par jour empruntent l’autoroute 20 entre Rimouski et Mont-Joli, alors qu’entre 7 100 à 9 000 automobilistes ou conducteurs de camions lourds circulent sur l’autoroute 85 entre Rivière-du-Loup et le Nouveau-Brunswick, dont la construction à quatre voies se complètera d’ici 2026.
La route 175 entre Québec et Saguenay, considérée pendant des décennies comme l’une des routes les plus dangereuses de la province avant sa transformation à quatre voies, reçoit entre 5 600 et 8 200 véhicules par jour, en période estivale.
Au moins un échéancier
« Quand Costco va ouvrir, l’autoroute 20 sera empruntée par des automobilistes supplémentaires provenant de La Matanie, de La Matapédia, de la Baie-des-Chaleurs et du nord du Nouveau-Brunswick qui vont augmenter le trafic. Le gouvernement aurait pu au moins annoncer un échéancier. La ministre ou la ministre régionale (Maïté Blanchette Vézina) pourraient s’expliquer pour un enjeu qui touche 100 % de la population. Madame Guilbault l’a fait pour l’autoroute 50 (desservant l’Outaouais et les Laurentides). Pourquoi pas ici? », se questionne le représentant péquiste.
En février dernier, Pascal Bérubé avait déposé une pétition de 10 000 noms réclamant l’élargissement du tronçon de l’autoroute 20 entre Rimouski et Mont-Joli, l’une des plus importantes depuis l’arrivée de la CAQ au pouvoir en 2018.
Le projet a aussi reçu l’appui des villes de Rimouski, Mont-Joli et Amqui.
Lors d’une entrevue avec le Journal Le Soir.ca, Nicholas Lepage a indiqué que la mort d’Arianne Dubé n’aura absolument rien value si ministère des Transports refuse la recommandation du Bureau du coroner d’élargir à quatre voies l’autoroute 20 entre Rimouski et Mont-Joli.
« Je n’ai pas envie qu’Arianne devienne une statistique sans que le gouvernement ne fasse rien pour remédier au problème», confiait le père de famille.