20 : « l’approche priorisée est les voies de dépassements »
La députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, demeure prudenteMaïté Blanchette Vézina se conforme à la ligne de parti dans le dossier de la 20 entre Rimouski et Mont-Joli. Pas question d’élargir l’autoroute à quatre voies, du moins à court terme.
Le gouvernement Legault ignora la recommandation de la coroner Me Monique Tremblay, à la suite du décès d’Arianne Dubé.
Le ministère des Transports préfère ajouter des voies de dépassement au tronçon, comme l’a indiqué le sous-ministre Frédéric Guay dans une correspondance adressée au coroner en chef du Québec, Me Reno Bernier.
« À court terme, l’approche priorisée est l’ajout de voies de dépassements. Cela permettra d’améliorer rapidement la sécurité routière dans le secteur. Elle est une priorité pour notre gouvernement. La ministre Guilbault (Geneviève, des Transports) a d’ailleurs lancé l’an dernier un plan d’action en cette matière et le travail se poursuit », a indiqué le bureau de madame Blanchette Vézina dans une courte déclaration transmise par courriel.
Pour le ministère des Transports, cette solution pourra se réaliser plus rapidement qu’un projet majeur.
« Cette situation a été retenue par le Ministère après avoir analysé les éléments de la sécurité routière, les données de circulation et les caractéristiques géométriques de cette portion d’autoroute. En ce sens, le Ministère a débuté une étude qui déterminera l’emplacement de ces futures voies de dépassement. Les élus de la région seront informés des résultats de cette étude dès qu’ils seront connus », écrivait le sous-ministre.
« Sa mort n’aura value rien »
Si le ministère des Transports croit que des voies de dépassement régleront la dangerosité du secteur au lieu de l’élargissement à quatre voies, Nicholas Lepage, le conjoint d’Arianne Dubé, considère que sa mort en novembre dernier sur l’autoroute à la hauteur de Saint-Anaclet n’aura finalement value rien.
« À l’endroit où Arianne a perdu la vie, il y avait une voie de dépassement. La coroner estime que sa mort aurait pu être évitée avec une 20 à quatre voies parce qu’elle aurait fait une sortie de route dans le terre-plein. C’est décevant pour nous, mais aussi pour toutes les autres familles qui ont perdu un être cher sur cette portion de l’autoroute. Il y en aura d’autres, c’est certain », estime-t-il.
Conscient que l’élargissement de la 20 à quatre voies s’avère un projet onéreux pour le gouvernement du Québec, monsieur Lepage estime que le ministère des Transports aurait pu mettre en place un échéancier pour réaliser les travaux à moyen et long terme. Monsieur Lepage en veut à Maïté Blanchette Vézina.
« Elle répète les mêmes phrases que Geneviève Guilbault. Elle disait ne pas avoir de rapport de coroner pour agir. Il y en a un, maintenant. Madame Blanchette Vézina a été la seule élue à ne pas avoir pris contact avec nous à la suite du décès d’Arianne. Elle a raté le bateau. C’est Pascal Bérubé qui effectue son travail actuellement. On se bat pour nous, mais aussi pour les autres familles impliquées », indique monsieur Lepage.
Costco augmentera le trafic
Pour sa part, monsieur Bérubé estime que l’ouverture prochaine de Costco n’améliorera en rien la fluidité de la circulation.
« Quand Costco va ouvrir, l’autoroute 20 sera empruntée par des automobilistes supplémentaires provenant de La Matanie, de La Matapédia, de la Baie-des-Chaleurs et du nord du Nouveau-Brunswick qui vont augmenter le trafic. Le gouvernement aurait pu au moins annoncer un échéancier », indique le représentant péquiste.