« Fanny » : succès critique et populaire au Théâtre du Bic
La pièce mettant en vedette Marie-Thérèse Fortin présentée jusqu'au 17 août« Fanny » connaît tout un départ au Théâtre du Bic, alors que la pièce mettant en vedette Marie-Thérèse Fortin affiche complet depuis sa première, le 16 juillet dernier.
Le succès aux guichets s’ajoutent aussi aux excellentes critiques et aux commentaires enthousiastes du public sur l’oeuvre de l’autrice Rébecca Déraspe, originaire de Rivière-du-Loup.
« Ça se passe extrêmement bien et ça se voit dans nos statistiques d’assistance. Je dirais qu’il faut surtout ne pas attendre à la dernière minute pour se procurer des billets, car les gens pourraient avoir de mauvaises surprises le jour même. Toutefois, il reste encore de belles disponibilités pour les trois dernières semaines pour qui réserve dès maintenant », indique la directrice des communications et du marketing du Théâtre du Bic, Catherine Lussier.
Écrite en 2019 pour l’actrice Gisèle Torterolo, à l’initiative de la compagnie française O’Brother Company, « Fanny » a été jouée en 2022 à la Comédie de Reims, un centre dramatique en France.
Rébecca Déraspe a ensuite adapté son texte pour le Québec.
Transformation identitaire
Mise en scène par Marie-Hélène Gendreau et Hubert Lemire, il s’agit de l’histoire de Fanny (Marie-Thérèse Fortin), qui mène une vie heureuse avec son amoureux de longue date, Dorian, interprété par Jacques Laroche.
Le couple sans enfant décide d’accueillir chez lui une étudiante universitaire.
Au contact d’Alice, jeune femme engagée qui bouscule les idées préconçues, jouée par Doriane Lens-Pitt, les spectateurs assistent à une transformation identitaire chez Fanny.
La pièce met aussi en vedette Alexandra Gagné-Lavoie et François Louis Laurin.
Humour et dérision
« Les échanges et les idées qui circulent déstabilisent Fanny. Comment fait-on pour vivre avec les nouvelles générations, rejetant certains concepts qui nous étaient très chers? Rébecca arrive à parler de grandes questions sociales avec humour et dérision. Personne n’a raison ou tort. J’ai jamais rien vu de tel dans les textes contemporains. C’est un nouveau style d’écriture », raconte Marie-Thérèse Fortin.
Billets en vente jusqu’au 17 août au Théâtre du Bic, en ligne ou par téléphone au 418 736-4141.