Matane-Baie-Comeau-Godbout : la grève se poursuit
Les négociations demeurent au point mortAprès une légère accalmie au cours de la fin de semaine, la grève se poursuit à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout jusqu’à vendredi, alors que les négociations demeurent au point mort.
Sans convention collective depuis le 1er avril 2023, les employés à quai et les marins, syndiqués affiliés à la CSN, avaient déclenché une première grève de cinq jours, la semaine dernière, pour le début des vacances de la construction.
La question des salaires demeure le principal point en litige. Selon le syndicat, ses membres gagnent environ 10 $ l’heure de moins que les autres officiers ayant des brevets comparables.
Dans un communiqué, la STQ évalue les demandes des employés à près de 50% d’augmentation sur trois ans. Elle considère ne pas respecter la capacité de payer des contribuables québécois.
Conciliateur à la table de négociation
Devant l’impasse à la table de négociation, les parties ont demandé l’intervention d’un conciliateur.
En plus d’affecter le tourisme, l’annulation des services a un impact majeur sur le transport des marchandises entre le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord.
De nombreux gens d’affaires, entreprises, organismes socio-économiques et élus interpellent la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, afin que la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout soit reconnue comme un service essentiel.