Actualités > Saint-Donat : la route 298 corrigée pour 5 M $
Actualités

Saint-Donat : la route 298 corrigée pour 5 M $

Nouveau tracé pour améliorer la sécurité routière
Le projet comprend la reconstruction complète de la route 298 sur un kilomètre afin d’améliorer la sécurité routière. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Le ministère des Transports a entrepris la reconstruction de la route 298 afin de corriger la courbe prononcée de la route 298 menant à l’intersection du rang des Bouleaux à Saint-Donat. Entrepris le 8 juillet dernier, le projet de 5 M $ se poursuivra jusqu’en novembre.

Il comprend la reconstruction complète du tronçon sur un kilomètre afin d’améliorer la sécurité routière dans ce secteur.

Le nouveau tracé passera derrière les résidences situées près de l’intersection.

« En moyenne, une dizaine de travailleurs sont à l’œuvre simultanément au chantier, en plus des camionneurs. Le contrat pour la réalisation des travaux a été accordé à Gestion AJ (2003) de Rimouski pour un montant de 3,9 M$, au terme du processus d’appel d’offres public », indique le porte-parole du ministère des Transports, Jean-Philippe Langlais.

Depuis 2012, neuf accidents ont été répertoriés dans le secteur de la route 298 menant à l’intersection du rang des Bouleaux à Saint-Donat. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Neuf accidents ont été répertoriés dans le secteur depuis 2012, sans toutefois faire de victime.

Expropriations

Pour réaliser le projet, sept dossiers d’acquisition ont été réglés, dont deux maisons.

L’une d’entre elles, inhabitée depuis environ trois ans, a été acquise avec l’intention de procéder à sa démolition. L’autre a été vendue aux enchères et a été relocalisée.

(Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

« Une fois le nouveau tracé de la route 298 en service, une partie de l’ancien tronçon deviendra la continuité du rang des Bouleaux et sera cédée à la Municipalité de Saint-Donat. Cette nouvelle portion du rang des Bouleaux sera connectée au nouveau tronçon de la route 298 grâce à l’aménagement d’une intersection. Pour l’autre portion de l’ancienne route, le fond de terrain sera renaturalisé et cédé à Saint-Donat », explique monsieur Langlais.

Les travaux d’asphaltage pourraient se poursuivre au printemps 2025.

Facebook Twitter Reddit