Élargissement de la 20 : Geneviève Guilbaut ouvre la porte
« Notre priorité est de déployer des solutions qui apporteront des résultats rapidement »Devant le tumulte créé par le refus de son ministère d’aller de l’avant avec la recommandation de la coroner Me Monique Tremblay, à la suite du décès d’Arianne Dubé survenu en novembre dernier, Geneviève Guilbaut ouvre la porte à l’élargissement de l’autoroute 20 à quatre voies entre Rimouski et Mont-Joli.
Dans une correspondance échangée entre son cabinet et le Journal Le Soir.ca, la ministre des Transports estime toutefois que l’ajout de voies de dépassement, actuellement, s’avère la solution la plus efficace pour améliorer la fluidité et la sécurité de la circulation.
« Notre gouvernement est complètement d’accord avec l’objectif visé par la coroner : il faut sécuriser l’autoroute 20 entre Rimouski et Mont-Joli. Soyons clairs, nous ne fermons pas la porte à l’élargissement complet de l’autoroute. Toutefois, notre priorité est toujours de déployer des solutions qui apporteront des résultats rapidement. C’est pourquoi nous élargirons d’abord certaines sections de l’autoroute pour permettre des dépassements sécuritaires », a-t-elle transmise par courriel.
Or, madame Guilbaut n’évoque aucun échéancier, ni de montant octroyé pour ces ajouts de voies de dépassement.
Il y aura d’autres morts
À l’endroit où Arianne Dubé a perdu la vie, il y avait une voie de dépassement comme le souligne son conjoint, Nicholas Lepage.
« La coroner estime que sa mort aurait pu être évitée avec une 20 à quatre voies parce qu’elle aurait fait une sortie de route dans le terre-plein. C’est décevant pour nous, mais aussi pour toutes les autres familles qui ont perdu un être cher sur cette portion de l’autoroute. Il y en aura d’autres, c’est certain », estime-t-il.
Québec a confirmé, la semaine dernière, que le ministère des Transports ignora la recommandation de la coroner Me Monique Tremblay d’élargir l’autoroute 20 à quatre voies entre Rimouski et Mont-Joli, préférant ajouter des voies de dépassement au tronçon.
« Je suis conscients que l’élargissement ne se concrétisera pas demain matin, mais le MTQ possède les terrains. Les viaducs sont conçus pour quatre voies. On balaie cela du revers de la main. Lorsqu’on aura ajouté des voies de dépassement, il n’y aura plus d’argent disponible pour élargir l’autoroute. On dira qu’on a déjà investi des millions de dollars et que c’est assez. Pour nous, c’est inacceptable », explique Nicholas Lepage.