Lac-des-Aigles : la conversion de l’église progresse
Centre d’interprétation des salmonidés et des écosystèmes aquatiquesLa conversion de l’église de Lac-des-Aigles en centre d’interprétation des salmonidés et des écosystèmes aquatiques a progressé cet été avant le congé de la construction. Le bâtiment a notamment été soulevée.
Québec a accordé une aide financière supplémentaire de 1,8 M$ à la municipalité pour la réalisation de ce projet.
Le maire de Lac-des-Aigles, Pierre Bossé, indique que le projet est indispensable à la vitalité économique de la municipalité.
Il signale qu’il fallait trouver un moyen pour que les nombreux touristes passant par la route 232 s’arrêtent dans sa municipalité.
Le centre d’interprétation sera situé tout juste à côté du Domaine Carte Blanche, une maison d’hôtes située dans l’ancien presbytère de Lac-des-Aigles.
12 000 visiteurs par année
L’objectif est d’attirer environ 12 000 touristes par année. À l’aide de la réalité virtuelle, le public sera plongé dans une expérience immersive à travers laquelle il explorera le territoire du Témiscouata.
« Un projet qui va venir complémentaire à l’offre touristique qui existe déjà au Témiscouata quand on pense au parc national du Témiscouata ou à la Route des Monts Notre-Dame. Il y a beaucoup de potentiel touristique », commentait la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, au moment de l’annonce de l’aide gouvernementale.
Plusieurs autres attractions complémentaires seront aussi offertes comme des balades en ponton et un sentier d’interprétation.
Projet de 4,5 M$
Au total, le projet est évalué à 4,5 M$. Le ministère du Tourisme du Québec a consenti une aide financière de 1,8 M$ qui s’ajoutait au financement de 1,7 M$ du Conseil du patrimoine religieux du Québec.
Le Témiscouata est la seule région du Québec à posséder sur son territoire sept espèces de salmonidés : l’omble fontaine, l’omble chevalier, la truite grise, l’ouananiche, le saumon de l’Atlantique, le corégone et le corégone nain.
Le projet initié par la Corporation de développement de Lac-des-Aigles est également soutenu par le gouvernement du Canada, Desjardins, la MRC de Témiscouata et la Municipalité de Lac-des-Aigles.