Optimiser votre récolte de piments et poivrons
Marcel Dionne et Fils, Passion Jardins, les experts en aménagement extérieurJalapeno, habanero, cubanelle ou beau gros poivron croquant et sucré : les piments, on adore ça! Que vous soyez de type bien doux ou plus très piquant, il existe un piment idéal pour chaque personne.
Est-ce que les poivrons et les piments sont différents ? Oui et non ! Bien que les beaux fruits doux rouges, jaunes, oranges, verts et parfois violets portent le nom de poivrons, ils font partie de la même famille : les Solanacées.
C’est le taux de capsaïcine de chaque variété de piment qui les distingue les uns des autres. Plus le taux de capsaïcine est élevé, plus le piment sera fort.
Par exemple, le poivron est à 0 sur l’échelle de Scoville alors que le piment de Cayenne est à 50 000 et que le Carolina Reaper atteint 2,2 millions !
Les piments ont de nombreuses utilisations, on peut les manger crus ou les cuisiner de diverses manières. On peut aussi sécher les piments forts ou les mettre en sauce pour rehausser les plats et même les cocktails. C’est un très beau produit à avoir au potager.
Voici nos conseils de pro pour maximiser votre récolte de poivrons et de piments.
Chaleur, chaleur !
Les piments aiment la chaleur.
Comme les piments apprécient la chaleur et qu’ils sont issus de pays tropicaux, assurez-vous de les planter dans un endroit très ensoleillé où ils reçoivent environ 8 heures de soleil par jour.
Évitez de les planter dans l’ombre créée par d’autres plantes plus hautes comme les tomates.
Eau et engrais
Attendez que le sol soit sec au toucher avant d’arroser les piments. Ne laissez pas les feuilles se faner, mais évitez de maintenir le terreau humide en tout temps.
Arrosez en profondeur en évitant le plus possible de mouiller le feuillage pour limiter la prolifération des maladies fongiques.
Fertiliser avec l’engrais naturel fleurs et potager Passion jardins à la plantation puis toutes les 2 semaines en suivant les indications qui figurent à l’étiquette.
Vous aurez ainsi des plants forts et résistants aux maladies qui produiront mieux.
Autres soins
Si vos plants produisent beaucoup, les branches peuvent plier et même casser sous le poids des fruits. Si vous avez du succès et que vos piments sont très productifs, tuteurez les plants pour les aider à se tenir droits.
Désherbez aussi régulièrement pour ne pas que les mauvaises herbes envahissent l’espace et volent les précieux nutriments destinés à vos piments.
L’utilisation de paillis peut aider à réduire la croissance des mauvaises herbes et à maintenir le sol à une bonne température… est-ce qu’on vous a dit que les piments aiment la chaleur !?
La culture du poivron et des piments n’est pas considérée comme facile. Il faut que les bonnes conditions soient réunies pour avoir une bonne récolte. Vous pouvez récolter les fruits à différents stades de mûrissement.
Les poivrons verts sont tout à fait comestibles et poursuivront leur maturation et leur coloration une fois cueillis et placés sur le comptoir.
Les piments forts sèchent facilement et naturellement. Lorsqu’ils sont mûrs ou que les températures commencent à baisser, arrachez le plant complet et suspendez-le à l’envers dans un endroit frais et sec.
Les piments vont finir leur maturation et sécher doucement; vous pourrez ensuite les utiliser selon vos besoins, pendant tout l’hiver.
Bonnes récoltes et bon appétit !
Marcel Dionne et Fils, votre détaillant Passion Jardin, pour en connaître davantage ou vous procurer les outils désirés.
Autres trucs et conseils dans notre section du Journal Le Soir.ca!