Chroniques > Chasse et pêche > Les rivières Pabos sont minées par la circulation de véhicules
Chasse et pêche

Les rivières Pabos sont minées par la circulation de véhicules

Des dommages importants dans l’habitat du saumon atlantique
Le Regroupement pour la restauration des trois rivières Pabos invite les citoyens à signer la pétition en ligne. (Photo Saumon Québec Facebook)

De nombreux citoyens et touristes circulent en véhicule dans le lit de la rivière Petit-Pabos, en Gaspésie, surtout pour accéder à la « chute aux américains » pour s’y baigner, à 6 kilomètres de l’embouchure du cours d’eau.

C’est ce que rapporte le Regroupement pour la restauration des trois rivières Pabos et plusieurs partenaires, qui déplorent la situation qui s’y déroulerait même depuis plusieurs années sur la rivière Petit-Pabos, selon la Fédération québécoise du saumon atlantique (FQSA).

« La circulation de véhicules motorisés dans l’habitat du saumon atlantique crée des dommages importants, soulèvent une grande quantité de sédiments, perturbent la qualité de l’eau et forcent le déplacement des petits saumons hors des zones propices à leur croissance », selon la page Facebook de la FQSA.

Rivière à saumon

« La circulation de véhicules peut également favoriser la colonisation d’espèces exotiques envahissantes, phénomène de plus en plus observé dans les plans d’eau du Québec. La rivière Petit-Pabos est une rivière à saumon d’exception et sa protection permet le maintien d’un écosystème très riche en biodiversité », poursuit la FQSA.

(Photo courtoisie Fédération québécoise du saumon atlantique)

Le Regroupement pour la restauration des trois rivières Pabos demande à la municipalité de modifier son règlement pour interdire la circulation des véhicules dans les rivières Pabos.

Déjà illégal selon Québec

Or Québec considère d’ailleurs que traverser un cours d’eau en véhicule motorisé, même en VTT, est un acte illégal.

« Il est strictement interdit de traverser un cours d’eau ou d’y circuler à bord d’un véhicule motorisé. Un cours d’eau est une étendue d’eau, un lac ou une rivière, où la vie animale existe. Le lit des cours d’eau possède un fond constitué de plusieurs matériaux, comme les cailloux, graviers ou fines particule », comme l’indique d’ailleurs sur le site de la Fédération québécoise des clubs quads.

Il appartient aux agents de protection de la faune de faire respecter cette réglementation et d’émettre les constatas d’infractions appropriées aux contrevenants.

Les gens intéressés peuvent signer une pétition exigeant l’interdiction de circuler en véhicule sur les rivières Pabos en cliquant sur ce lien.

Facebook Twitter Reddit