Divertissement > Culture > Grandes Fêtes : de Sum 41 à Simple Plan en 9 heures!
Culture

Grandes Fêtes : de Sum 41 à Simple Plan en 9 heures!

Tout le processus raconté par son directeur général, Sébastien Noël
Le directeur général des Grandes Fêtes TELUS, Sébastien Noël (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

À 72 heures du début de l’événement, l’équipe des Grandes Fêtes TELUS a littéralement réussi un coup de maître en s’assurant de la venue de Simple Plan pour succéder à Sum 41 après l’annulation de son spectacle, prévu en ouverture de l’événement, en raison de la blessure au dos subie par l’un de ses membres.

Elle a reçu l’appel de l’entourage du groupe canadien, lundi, vers 18 h. À ce moment, une cellule de crise a rapidement été formée.

« On a ramené tout le monde qui venait de quitter à notre quartier général du parc Beauséjour. Sum 41 voulait annoncer la nouvelle mardi midi. Ça nous donnait très peu de temps. En 18 ans, on s’est fait des contacts. Nous avons trois personnes clés sur lesquelles on peut compter 24 heures sur 24. On a regardé qui était en tournée, qui était disponible et qui était proche du Québec », explique le directeur général des Grandes Fêtes TELUS, Sébastien Noël.

La formation Sum 41 a annulé son spectacle prévu ce jeudi 1er août dans le cadre des Grandes Fêtes TELUS. (Photo courtoisie)

Des discussions ont été entreprises avec trois groupes importants, dont deux basés aux États-Unis.

« Il y a un qui aurait pu fonctionner, mais la réservation des billets d’avion avec les passeports, les devis techniques et les transports s’avéraient trop difficile à organiser en si peu de temps. Simple Plan avait une ouverture. La « game » des négociations a débuté. Il fallait réserver les hôtels et les avions. On a signé le dernier contrat dans la nuit de lundi à mardi, vers 3 h 30. Le lendemain, nous avons préparé les communications avec Sum 41 jusqu’à 11 h 50 avant de confirmer l’information à 12 h », poursuit le dirigeant.

Pas de cadeaux

Si elle avait vécu deux autres annulations en 2018 avec Avenged Sevenfold et en 2021 avec les Cowboys Fringants, l’équipe des Grandes Fêtes avait eu quelques jours supplémentaires pour trouver des solutions.

« En même temps, ça peut arriver. On fait affaire avec des humains. Les agences artistiques ne nous font pas de cadeaux et elles avaient le gros bout du bâton. Les prix et les bonus montent en flèche. Pour Simple Plan, le groupe joue au Festivent de Lévis cette fin de semaine, ce qui a grandement aidé. Pierre Bouvier et Chuck Comeau sont au golf cet après-midi, ce qui est très raisonnable », ironise Sébastien Noël.

Simple Plan succède à Sum 41 pour la première soirée des Grandes Fêtes TELUS, ce jeudi 1er août, au parc Beauséjour. (Photo courtoisie)

Pour l’analyse du spectacle de Simple Plan, suivez-nous jeudi en fin de soirée sur le site du Journal Le Soir.ca!

Facebook Twitter Reddit