Chemin Duchénier : Saint-Narcisse moins optimiste
La députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina, rabrouéeLe maire suppléant de Saint-Narcisse-de-Rimouski, Gervais Soucy, est beaucoup moins optimiste que Maïté Blanchette-Vézina pour l’asphaltage du Chemin Duchénier à court terme.
Dans nos pages, la députée-ministre de Rimouski a assuré travailler en étroitement collaboration avec la municipalité et le ministère des Transports pour faire avancer ce dossier.
Empruntée par des milliers de touristes et de résidents notamment pour se rendre chez TERFA, au Canyon des Portes de l’Enfer ou sur la réserve Duchénier, le Chemin Duchénier figure au 3e rang des pires routes de la province en 2024 selon CAA-Québec.
« C’est facile pour la députée de tout mettre sur les épaules de la municipalité. Oui, il y a le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), mais il a diminué et ce n’est pas avec ce programme que nous allons pouvoir refaire la route. Cela représente 800 000$ et ce n’est pas uniquement pour des routes, mais pour l’ensemble des infrastructures municipales », commente M. Soucy.
Projet de 4 à 5 M$
Le maire suppléant précise que la réfection du Chemin Duchénier est un projet de 4 à 5 M$.
« Aucun programme gouvernemental ne va payer 100% des coûts. Même avec une subvention de 75%, la municipalité devrait payer 1,250 M$. C’est beaucoup trop pour une municipalité de 1 000 habitants. On ne peut pas se permettre d’augmenter les taxes pour cela, surtout après la hausse de 32 % du printemps dernier ».
Dossier qui a de l’âge
Monsieur Soucy rappelle que la réfection du Chemin Duchénier est dans l’air depuis de nombreuses années.
« Ça fait 13 ans que je suis conseiller municipal et on en parlait déjà à ce moment. Aucun gouvernement n’a accepté de financer ses travaux. J’ai été président du Canyon des portes de l’Enfer pendant 20 ans. Je l’étais au moment de la création de TERFA avec la Réserve Duchénier. On réclamait la réfection de la route. Le gouvernement nous disait que l’argent serait disponible dès que TERFA deviendrait une destination quatre saisons. C’est maintenant le cas et nous n’avons toujours pas reçu cet argent ».
Blanchette Vézina veut aider
La députée dit vouloir continuer de travailler sur ce dossier avec le conseil municipal.
« Des élections sont à venir. Je vais continuer de travailler avec le conseil parce qu’il doit faire une demande de financement au programme de la Tecq pour obtenir une aide financière. Entretemps, j’ai toujours à ma disposition comme députée des budgets pour l’amélioration de certaines portions de routes du réseau local. Ce ne sont pas des montants substantiels, mais ça peut notamment permettre de mettre du gravier pour améliorer la chaussée en attendant le grand projet. Je vais poursuivre ce travail dès l’arrivée en poste du nouveau maire ou de la nouvelle mairesse », assure madame Blanchette-Vézina.