Grandes Fêtes : un festival écoresponsable
90 % de ses fournisseurs sont locauxLes Grandes Fêtes TELUS adoptent une politique de développement durable renforcée pour sa 18e présentation en intégrant des améliorations sur les plans économique, social et environnemental.
Parmi les mesures phares, 90 % de ses fournisseurs sont locaux. Le festival détient une station d’eau potable au parc Beauséjour, encourageant les spectateurs à remplir gratuitement leurs propres bouteilles réutilisables pour réduire la consommation de plastique à usage unique.
Les années précédentes, les Grandes Fêtes TELUS optaient pour les « écocups », de verres personnalisés réutilisables.
« Au fil de ses réflexions, l’organisation croit fermement que le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas », affirme la directrice du marketing et des communications des Grandes Fêtes TELUS, Marie-Pier Mercier.
Les Grandes Fêtes mettent notamment l’accent sur l’importance du covoiturage, et ce, en sensibilisant les festivaliers dès l’achat de leur billet.
Le festival participe également à la reforestation en faisant des dons à une entreprise spécialisée dans la plantation d’arbres, compensant ainsi une partie des émissions de carbone générées par l’événement.
Inclusion
La politique de développement durable s’active aussi sur le plan social. Qui dit développement durable dit inclusion.
La scène Hydro-Québec permet une accessibilité financière. Son but : « offrir une vitrine destinée à la francophonie et aux artistes émergents », précise Marie-Pier Mercier.
La mission même des Grandes Fêtes TELUS repose aussi sur l’accessibilité afin de permettre d’assister à des spectacles d’envergure à 25 $ par soir.
L’accessibilité physique représente aussi un défi à relever. La zone de mobilité réduite a été érigée sur une plateforme bonifiant ainsi l’expérience musicale des personnes qui en bénéficient.
Des options alimentaires diversifiées
En ce qui concerne l’offre alimentaire, le festival a jugé important de rendre disponible des options d‘alimentation diversifiées répondant ainsi aux particularités alimentaires des festivaliers.
Des mets végétariens, santés et frais sont à disposition des festivaliers, ce qui fait changement de la restauration rapide.
Les Grandes Fêtes TELUS exigent l’importance du triage des matières résiduelles. Les canettes vides sont consignées et les profits de cette consigne sont investis au près d’organismes communautaires de la région.
En ce qui concerne les besoins énergétiques, les Grandes Fêtes TELUS ont investi dans les installations existantes de la Ville de Rimouski afin diminuer le recours aux génératrices polluantes.
Celles-ci sont systématiquement arrêtées après les spectacles, limitant la pollution sonore et les émissions de gaz à effet de serre, surtout que les le festival se déroule en bordure de la rivière Rimouski.
« Ces investissements sont un legs à la Ville de Rimouski, qui peut en bénéficier pour d’autres événements d’envergure », explique Marie-Pier Mercier.
Pour l’avenir, le festival réfléchit à des solutions potentielles pour proposer des moyens de transports actifs vers le parc Beauséjour.
À lire aussi :