Actualités > Taxe sur l’essence : Saint-Gabriel écopera
Actualités

Taxe sur l’essence : Saint-Gabriel écopera

Le conseil municipal dénoncera la baisse des montants reçus via le programme
La municipalité de Saint-Gabriel-de-Rimouski (Photo courtoisie)

Le conseil municipal de Saint-Gabriel-de-Rimouski a adopté une résolution lundi soir, pour dénoncer la baisse des montants reçus via le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ)

En effet, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé un apport 765 428$ par année à la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Rimouski via le programme TECQ 2024-2028, ce qui qui représente une diminution de 13.9% du montant accordé en 2019 et de 30% du montant qui avait été majoré en 2020.

Le maire de Saint-Gabriel, Georges Deschênes, indique que la TECQ est un des seuls moyens pour les municipalités afin de ne pas augmenter la charge fiscale des citoyens lors de travaux d’infrastructures nécessaires, et obligatoires, à la qualité de vie et aux besoins essentiels.

Énorme différence

« C’est près de 400 000 $ de différence pour nous. C’est énorme, surtout que la facture monte rapidement lorsqu’on effectue des travaux d’aqueduc, d’égouts et de réfection de route. Le ministère nous avait dit que nous aurions le même montant que les autres années, sauf qu’ils ont pris le montant de 2019, avant la majoration. En 2019, nous avions reçu 776 000$ et le montant avait été majoré a près d’un million en 2020 », commente monsieur Deschênes.

Le maire de Saint-Gabriel, Georges Deschênes (Photo courtoisie)

Le maire déplore une telle diminution de la part d’un gouvernement avec qui les municipalités ont signé un pacte de réciprocité l’automne dernier.

« Il semble que nous soyons des partenaires. J’en doute avec un tel agissement. Nous sommes les premiers à adopter une résolution, mais ce sont toutes les municipalités qui sont touchées. Le programme vise à aider les municipalités principalement pour l’eau potable, ensuite l’assainissement des eaux et enfin les routes municipales », précise-t-il.

Aide de la FQM

« Nous dénonçons le désengagement du gouvernement du Québec et du gouvernement fédéral dans le programme de la TECQ 2024-2028. Nous leur demandons de revoir les montants octroyés afin d’assurer la pérennité des projets en infrastructures municipales. Nous demandons également à la Fédération québécoise des Municipalités (FOM) de débattre ce point avec le gouvernement du Québec et de l’apporter lors de ses prochaines assises à l’automne 2024 », déclare le maire Deschênes.

Selon nos informations, d’autres municipalités de la région vont adopter des résolutions similaires à celle de Saint-Gabriel dans les prochaines semaines.

Georges Deschênes dit avoir aborder la question avec le préfet de la MRC de la Mitis, Bruno Paradis.

Facebook Twitter Reddit