Desjardins : Saint-Gabriel n’abandonne pas
« Ils vont nous trouver tannants »Le maire de Saint-Gabriel-de-Rimouski, Georges Deschênes, ne lâche pas le morceau. Il assure que la lutte contre la fermeture de la caisse Desjardins de sa municipalité va se poursuivre, malgré le rejet de la cause par les tribunaux.
« Ils vont nous trouver tannants. On continue. Pas question d’abandonner. Nous allons nous joindre au mouvement provincial Connexion-U qui dénonce la fermeture des guichets automatiques et la fermeture des caisses Desjardins partout au Québec », signale le maire Deschênes.
Une rencontre par Zoom est prévue le 15 août entre les gens de Saint-Gabriel et ceux de Connexion-U.
« Nous allons peut-être faire un communiqué de presse en commun à ce moment ».
Demande d’injonction rejetée
À la mi-juillet, la Cour supérieure du Québec a rejeté la demande d’injonction visant à forcer Desjardins à tenir une assemblée générale extraordinaire en lien avec ses récentes fermetures de succursales au Bas-Saint-Laurent.
La juge Marie Cossette considère que le réel objectif de cette assemblée extraordinaire est d’infirmer la décision de la Caisse et que cette décision relève strictement du conseil d’administration de la Caisse.
Les opposants ont recueilli plus de 5 000 signatures contre les fermetures et 1 730 autres pour la requête exigeant la tenue d’une assemblée générale extraordinaire.
Rappelons que 10 caisses ont fermé leurs portes le 13 juin dernier au Bas-Saint-Laurent, dont celles de Saint-Gabriel, Saint-Fabien, Saint-Mathieu-de-Rioux, Saint-Éloi et Saint-Clément.
Pour sa part, la caisse de Sainte-Luce est devenue un centre de services-conseils.