Divertissement > Culture > Julie Desjardins lance « Le fléau d’Angarie »
Culture

Julie Desjardins lance « Le fléau d’Angarie »

Premier roman pour une enseignante native de Rimouski
La Rimouskoise Julie Desjardins, lance son premier roman, « Le fléau d’Angarie ». (Photo courtoisie)

Originaire de Rimouski, l’enseignante en mathématique à l’Université de Toronto, Julie Desjardins, lance son premier roman, « Le fléau d’Angarie », qu’elle viendra présenter le 22 août à la Librairie L’Alphabet.

Démontrant un goût pour l’écriture depuis son enfance, madame Desjardins rêvait parallèlement de poursuivre une carrière de scientifique.

Après un doctorat en mathématiques à l’Université Paris Diderot et de nombreux voyages, elle est, depuis 2018, professeure à l’Université de Toronto.

Dans son livre, Julie Desjardins aborde des thèmes environnementaux, d’égalité sociale et d’éthique scientifique.

L’histoire débute lorsque Oriane, jeune membre de la famille dirigeante sous pression de performance scientifique, soupçonne qu’on l’utilise pour espionner les recherches de son frère Diophane, recteur de la cité d’Angarie.

En voulant quitter la ville, Oriane s’égare et est hébergée dans un quartier modeste par Sassia et Mélian Tormery, dont les inventions n’ont rien de légal.

Réfugiée dans leur quincaillerie, Oriane est-elle réellement en sécurité? Qui est réellement Mélian, le mécanicien bourru qui ne veut pas d’elle chez lui?

« Le fléau d’Angarie se déroule dans un monde où l’humanité s’est reconstruite avec de nouvelles énergies pour communiquer, s’éclairer sans polluer, ni dégrader la nature. Malheureusement, on découvre qu’il existe toujours de graves inégalités sociales. De plus, un complot se trame au sein de la faculté en lien avec ces fameux « cristaux » à la composition et à la provenance mystérieuse, prétendument écologiques », raconte madame Desjardins.

Don à l’Association du cancer de l’Est du Québec

Julie Desjardins versera ses droits d’auteur du premier tirage à l’Association pour le Cancer de l’Est du Québec.

« Le fléau d’Angarie » est disponible dès maintenant en format papier dans toutes les librairies du Québec, en version électronique sur de multiples plateformes et peut être livré partout dans le monde, lorsque commandé sur le site Internet des éditions Lux&Nox.

Facebook Twitter Reddit