Zec Labrieville : dans les petits pots, les meilleurs onguents !
Densité exceptionnelle près de Forestville sur la Côte-NordLa densité est le mot d’ordre pour la zec Labrieville, près de Forestville sur la Côte-Nord, qui compte près de 340 lacs et des territoires de récoltes extraordinaires pour l’orignal, sur l’un des plus petits territoires parmi les zecs québécoises avec ses 427 km carrés.
« On a au-dessus de 200 lacs sur lesquels les gens peuvent pêcher. Il s’y prend entre 15 000 et 20 000 truites mouchetées par année. On peut aussi venir chasser ici, d’ailleurs, ce fut une année record en 2023 pour la chasse à l’orignal », indique le président Laurier Goulet.
Près d’une centaine de chalets sont habités sur le territoire. Les visiteurs trouveront aussi un vaste éventail de choix pour séjourner à la zec Labrieville, avec les trois yourtes au lac Rousseau et les deux terrains de camping rustiques qui y sont offerts.
« Les locations de yourtes ont triplé cette année, alors on croit que les gens ont découvert la beauté du secteur. Je pense que ça va aller de mieux en mieux », mentionne le président.
30 % du territoire ravagé
En 2018, un feu énorme a ravagé 30% du territoire. 20% des chalets y avaient passé. Les traces de ce feu sont encore très visibles à la zec Labrieville.
« Souvent, des gens viennent ici seulement pour voir les dommages qui ont été causés, mais surtout pour voir comment la nature se relève d’un tel évènement », nous partage monsieur Goulet.
Pour entendre le « Moment Zec » diffusé dans le cadre de l’émission et le balado « Rendez-Vous Nature », cliquez sur le lien ci-haut.