Actualités > Laurie Dufresne a décrit les exploits de Maude Charron
Actualités

Laurie Dufresne a décrit les exploits de Maude Charron

De grandes émotions pour l'ex-animatrice et journaliste à Rimouski
Pour la description des épreuves d’haltérophilie, Laurie était jumelée à une ancienne athlète, Kristen Ngarlem, qui a participé aux Jeux de Tokyo et qui est une bonne amie de Maude Charron. (Photo courtoisie)

L’ancienne animatrice et journaliste à la station de Radio-Canada à Rimouski, Laurie Dufresne, a vécu des grandes émotions en décrivant les exploits de Maude Charron qui se sont concrétisés par une médaille d’argent, jeudi dernier, aux Jeux olympiques de Paris.

Elle a été sélectionnée pour assurer la description des épreuves d’haltérophilie.

Laurie était jumelée à une ancienne athlète, Kristen Ngarlem, qui a participé aux Jeux de Tokyo et qui est une bonne amie de Maude Charron.

« C’était vraiment incroyable. Nous n’étions pas à la caméra. Les gens entendaient seulement nos voix. Nous avions les larmes aux yeux. J’ai été un peu submergé par l’émotion de Kristen qui était juste à côté de moi. Je me suis laissé complètement submerger par cette compétition. J’avoue que pendant quelques secondes, j’étais partisane et absolument pas objective. J’étais pour que Maude réussisse à rester sur le podium. C’est un grand moment pour un descripteur d’annoncer une médaille », commente celle qui fait maintenant carrière comme animatrice en Estrie.

« Je dois ma job à Maude Charron » 

Laurie Dufresne mentionne qu’elle doit sa emploi à la description de l’haltérophilie à Maude Charron, « même si on ne se connait pas et que nous nous sommes jamais rencontrés ».

« Quand j’étais à Rimouski, en 2021, pendant les Jeux olympiques de Tokyo, je remplaçais Éric Gagnon à l’animation du matin à Info-Réveil pendant l’été. Avec le décalage horaire, la compétition de Maude tombait pendant l’émission. J’avais fait des recherches sommaires pour bien comprendre l’haltérophilie et être en mesure d’en parler en ondes correctement. On suivait cela du coin de l’œil »

L’haltérophile Maude Charron (Photo courtoisie Diego Alvujar/Santiago 2023 vía Photosport)

En janvier 2023, il y a eu un appel d’intérêt au sein de Radio-Canada pour trouver de nouveaux descripteurs.

« J’ai réfléchi. Je me suis demandé quel sport j’aurais des chances de décrocher. Je voulais un sport qui m’intéressait. Je me suis dit que je connaissais un peu l’haltérophilie par Maude Charron. Nous avons beaucoup couvert sa carrière à Rimouski. Je me suis manifesté et on m’a rencontré en novembre ».

« Si je n’étais jamais allée à Rimouski, je n’aurais pas connu Maude Charron et je n’aurais jamais pensé à postuler pour la description de l’haltérophilie », lance la fille de l’ex-animateur à CFLP, Alain Dufresne.

Animatrice du retour à la maison

Depuis son départ de Rimouski, Laurie est l’animatrice du retour à la maison de Radio-Canada à Sherbrooke, du lundi au vendredi à 15 h à 18 h. Elle a travaillé dans les médias à Rimouski de décembre 2016 à avril 2022.

« La première année, j’étais à TVA. Je suis passée à Radio-Canada en janvier 2018. J’étais une relève. Je n’avais pas de poste permanent. À mon arrivée, il y avait des besoins comme chef d’antenne les fins de semaine. On m’a aussi formée comme chroniqueuse météo. J’ai été à l’affectation et j’ai fait aussi du web. La réalisatrice de l’émission de l’après-midi, Marie-Hélène Gauvin, m’a demandé si j’avais déjà fait de l’animation à la radio. Elle m’a demandé d’essayer. J’ai tout de suite eu la piqûre. Je savais que c’est ce que je voulais faire, mais les postes à Rimouski étaient déjà comblés par Éric Gagnon et Maude Rivard. Mes patrons ont été très transparents. Ils m’ont aidé à trouver une chaise permanente à l’animation dans le réseau ».

Laurie Dufresne est l’animatrice du retour à la maison de Radio-Canada à Sherbrooke, du lundi au vendredi à 15 h à 18 h. (Photo courtoisie)

Laurie avoue s’ennuyer du Bas-Saint-Laurent, une région qu’elle aime profondément.

« J’aurais vraiment aimé pouvoir être là à l’animation. La vie en a décidé autrement. Le Bas-Saint-Laurent a une grande place dans mon cœur. J’y ai encore de la famille. J’ai beaucoup de plaisirs à Sherbrooke. J’ai une bonne équipe ».

Facebook Twitter Reddit