Les petits bonheurs de Loulou - Passion Jardins > Prendre un verre de bière mon minou
Les petits bonheurs de Loulou - Passion Jardins

Prendre un verre de bière mon minou

Marcel Dionne et Fils, Passion Jardins, les experts en aménagement extérieur

Le premier mot qui vient à l’esprit quand on parle de houblon est assurément : bière. En effet, le fruit du houblon, un cône gorgé de résine, la lupuline et d’huiles essentielles, sert à donner l’amertume recherchée dans la bière et à composer ses arômes particuliers.

Mais au-delà du brassage de la bière, le houblon est une vivace grimpante très performante, facile à cultiver même en ville, rustique et surtout, magnifique!

Si vous cherchez à créer un écran compact rapidement, ne cherchez plus. Vous trouverez assurément votre bonheur avec le houblon.

Dans de bonnes conditions, un plant de houblon peut atteindre 2 voire 3 mètres de largeur et s’enrouler sur une tige, un treillis ou un fil jusqu’à une hauteur de 8 mètres s’il a un support aussi haut sur lequel grimper.

C’est une grimpeuse de compétition qui s’enroule facilement sur tous les types de supports, mais qui ne peut pas s’accrocher à un mur comme les lierres et les vignes.

Son feuillage dense est idéal pour créer de l’intimité avec vos voisins ou pour camoufler des éléments moins esthétiques, mais essentiels de votre aménagement, les poubelles ou une vieille cabane de jardin, par exemple.

Cultiver le houblon

Le houblon est une plante herbacée vivace dont les tiges meurent chaque année à l’automne pour repousser au printemps suivant. C’est une vivace à croissance rapide qui peut même avoir un potentiel envahissant si vous ne lui prêtez pas trop attention.

En supprimant les pousses qui auraient envie de s’installer trop loin du plant mère, on contrôle bien sa croissance. Elle pourrait aussi étouffer et prendre le contrôle de l’espace si vous la plantez trop près d’autres espèces : laissez-lui de l’espace et gardez un œil sur ses envies de s’étendre.

Le houblon apprécie le soleil, mais peut très bien fonctionner à l’ombre moyenne. Offrez-lui un sol riche, auquel vous ajouterez une bonne couche de compost annuellement, et bien drainé que vous conserverez légèrement humide.

Ajoutez du paillis à son pied pour que ses racines demeurent au frais et que l’humidité soit plus facile à contrôler. On peut même cultiver le houblon en pot.

L’entretien du houblon

Au printemps, le houblon est assez gourmand. Il apprécie le compost et une bonne fertilisation à libération lente.

Quand les tiges atteignent une trentaine de centimètres, on peut laisser la plante vivre sa vie tranquillement, en arrosant seulement quand le sol est très sec ou en période de canicule et toujours en évitant le feuillage qui peut être sensible aux maladies fongiques comme le mildiou.

Supprimez également les tiges qui vont trop loin pendant toute la saison de croissance.

Après la récolte en automne, les tiges vont mourir avec le froid. Est-ce qu’on coupe au ras du sol ou on laisse aller jusqu’au printemps? C’est votre choix de jardinier!

Pour vous assurer d’une bonne reprise au printemps prochain, il est judicieux de recouvrir les plants avec du paillis pour éviter les excès de température, le gel et l’exposition aux grands vents desséchant d’hiver.

Quoi faire avec le houblon

D’abord, il faut savoir que le houblon est une plante dioïque, ce qui signifie qu’elle produit des fleurs mâles et des fleurs femelles sur des plans distincts.

Si vous souhaitez utiliser le houblon à des fins autres qu’esthétiques, sachez que vous devez supprimer les plants mâles et ne conserver que les femelles. Si les fleurs femelles sont pollinisées par les fleurs mâles, la qualité des fruits et la quantité de lupuline seront amoindries.

On récolte les fruits à la fin de l’été ou à l’automne, quand ils commencent à jaunir, on les laisse sécher à l’abri du soleil et on les conserve dans des sacs scellés au congélateur. Attention, les tiges du houblon sont couvertes de petits crochets qui peuvent être dérangeants au toucher et elles sont irritantes pour la peau. Portez des gants et des manches longues pour les manipuler.

On peut utiliser le houblon comme stabilisateur et agent aromatique dans le brassage de la bière, mais le houblon est aussi reconnu pour ses vertus apaisantes qui peuvent favoriser le sommeil, diminuer l’anxiété ou calmer les douleurs menstruelles.

Le houblon est aussi un antioxydant puissant, un antibactérien et un antiviral fort efficace.

Généralement, on utilise les fruits du houblon en infusion ou en tisane. Attention, son goût amer qu’on apprécie dans la bière est plus prononcé en infusion. Un peu de miel sera possiblement bienvenu. Pour maximiser ses effets, combinez-le avec de la valériane.

Même si vous n’avez pas l’intention de consommer les fruits du houblon, rien ne vous empêche de le cultiver pour le plaisir de vos sens.

C’est une plante magnifique et odorante qui attire les papillons. Le houblon doré par exemple, avec ses feuilles jaunes chartreuse qui virent au vert au fil des jours, est utilisé principalement comme plante d’ornement puisque sa production n’est pas très importante et d’assez moyenne qualité.

Tentez votre chance avec la culture du houblon, vous n’en serez pas déçu. À la vôtre!

Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour penser a vos vivaces avant la fin de la saison chez votre marchand Passion Jardins.

Marcel Dionne et Fils, votre détaillant Passion Jardin, pour en connaître davantage ou vous procurer les outils désirés.

Autres trucs et conseils dans notre section du Journal Le Soir.ca!

Facebook Twitter Reddit