Nicolas-Riou transformée en école de pêche à la mouche !
Week-end d'initiation à la pourvoirie organisé les 7 et 8 septembreApprendre à moucher par soi-même est toujours possible, mais avec quel équipement, comment projeter ou lancer la soie, quand et où « moucher », avec quelles soies, quelles mouches ?
Ce ne sont là que quelques interrogations qui confrontent et découragent le futur pêcheur à la mouche artificielle.
Sans parler du temps fou qu’il devra consacrer à l’apprentissage des différentes techniques de base. Prendre plaisir à moucher, c’est facile et ça s’apprend. Le reste, c’est de la pratique.
Mais il faut partir sur de bonnes bases. Sinon, on risque de s’emmêler dans sa ligne et ça va être long, épuisant et décourageant.…
Le retraité de l’institut des Sciences de la Mer, Serge Demers a bien compris la leçon.
En se retirant dans une municipalité du Haut-Pays de La Neigette, au cœur d’une vaste région de chasse et de pêche, il préside La Corporation de Développement de Lac-des-Aigles. Il y a élaboré un week-end parfait d’initiation de pêche à la mouche artificielle dans un endroit mythique, celui de la pourvoirie Seigneurie Nicolas-Riou.
« Nous organisons cette formation depuis maintenant cinq ans. Les activités de pêche à la mouche rejoignent les principes de gestion durable et de mise en valeur des ressources halieutiques. C’est dans la mission de notre corporation », estime Serge Demers.
Occasion rêvée de s’initier à moucher
Et il poursuit : « Pour la personne intéressée à s’initier à la pêche à la mouche, c’est l’occasion rêvée. Ça va se passer les 7 et 8 septembre. Les ateliers se déroulent sur deux jours. L’activité est limitée à 24 personnes de 16 ans et plus ».
Le biologiste de formation, qui est aussi conseiller municipal et maire suppléant de Lac-des-Aigles, s’entoure d’une solide équipe de spécialistes.
« Pour le volet formation en écologie/biologie des salmonidés et son environnement, je dispense l’atelier avec le biologiste, Réal Vaudry. Les formations sur les techniques de pêche à la mouche et la fabrication de mouches seront données par Luc Dorion et Serge Tanguay. Incluant un volet très pratique sur l’entretien et la manipulation des moteurs à essence et électrique sera offert aux participants », précise Serge Demers.
Outre la portion essentielle de la théorie, vient l’initiation aux techniques de lancer à la mouche directement sur des lacs de la pourvoirie.
« La deuxième journée du dimanche sera entièrement consacrée à la pêche, avec les animateurs qui prodigueront conseils et réponses aux questions », ajoute le scientifique.
S’inscrire maintenant
Pour en être, il faut s’inscrire maintenant auprès de la corporation au coût de 150$. Ce qui inclut le coucher, quatre repas, ouches et les cannes, vestes de flottaison et lunettes de sécurité, embarcation et moteur hors-bord.
Reste au participant à apporter son sac de couchage, imperméable, crème solaire, huile à mouches « naturelles », et permis de pêche.
Le ministère responsable de la Faune et la Corporation de développement de Lac-des-Aigles contribuent au financement de ce projet à succès.
On se rend à la pourvoirie via Saint-Fabien, on roule 10 km vers le sud jusqu’à Saint-Eugène-de-Ladrière, qui est à seulement 2 km de la pourvoirie.
Les intéressés, qui ne manqueront pas cette formation indispensable pour moucher comme il fait, s’informent davantage et s’inscrivent auprès de Serge Demers ([email protected]) ou Réal Vaudry, au 418 779-2175 ([email protected])