Zec Martin-Valin : un véritable paradis des pêcheurs
Facilement accessible, la zec Martin-Valin au Saguenay s’étend sur un énorme territoire de 1200 kilomètres carrés. Elle représente un véritable paradis des pêcheurs grâce à ses 450 lacs, où foisonnent les ombles de fontaine indigènes.
Il est possible d’y pratiquer la chasse au petit gibier comme la gélinotte et le lièvre, autant que le plus gros gibier comme l’ours et bien sûr l’orignal.
« Il y en a vraiment pour tous les goûts sur le plan de l’accessibilité. Les visiteurs peuvent se déplacer en auto, à pied, en portage, comme en VTT, grâce à la qualité supérieure de nos chemins. On a aussi des sites de canot et de pêche à gué. Dans plusieurs secteurs, on peut se rendre en voiture et pêcher sur un quai », précise l’adjoint aux opérations Maxime Doré.
Ceux qui le souhaitent peuvent aussi louer des embarcations pour la pêche. Une vingtaine de chaloupes sont disponibles en location.
Les campeurs seront aussi ravis d’apprendre que la zec Martin-Valin offre une panoplie d’options pour la villégiature, du camping sauvage jusqu’aux terrains aménagés sur plateforme avec des installations sanitaires.
Tout au long de l’année
Les activités se poursuivent tout au long de l’année à la zec Martin-Valin. L’hiver y est d’ailleurs l’une des saisons les plus populaires.
« Les Monts Valin sont une destination très prisée l’hiver, ça ne fait aucun doute, avec la qualité et la quantité de neige qu’on a. On offre aussi la possibilité de pêcher sur la glace sur plusieurs plans d’eau à proximité des chemins », mentionne Maxime Doré.
Raquette, ski de fond hors-piste et motoneige, les amateurs de sports hivernaux ne manqueront pas d’options à la Zec Martin-Valin.