Célébrer les succès des autres
La chronique « L’étincelle et le burnout » par Tamara Roy-StangÊtre heureux pour les autres, est-ce que ça te vient facilement? Il semble y avoir des personnes avec qui nous voulons immédiatement partager nos succès et d’autres avec qui on dirait qu’on se retient. Pourquoi?
Pour célébrer un an de chroniques aujourd’hui, je t’encourage à cultiver cette belle qualité en toi. Ta réaction aux succès des autres, qu’ils cadrent ou non dans ta propre définition du succès, en dit long sur ton état intérieur.
Comme à l’habitude, je te partage une tranche de vie pour illustrer ces petites pépites d’or. Mon high school sweetheart et moi venons de célébrer nos 12 ans ensemble.
12 ans dont six à distance, remplis de hauts et de bas au fur et à mesure où nous nous donnions l’espace de grandir individuellement et ensemble dans cette période tellement fertile qu’est la vie de jeune adulte.
Grand rêve
La veille de nos 12 ans, il a accompli un grand rêve
Il a complété les distances d’un triathlon demi-ironman, soit 1,9 km de nage, 90 km de vélo, 21,1 km de course. Pour te donner une idée, après 4 heures d’activité physique intense, il devait commencer à courir un demi-marathon. Il a fini le tout en un temps impressionnant de 5 heures 50 minutes.
Comment réagis-tu à lire ceci ?
- Tu ressens une joie pour cet inconnu qui s’est clairement dévoué et qui montre ce qui est possible quand on croit en soi ?
Et/ou :
- Tu cherches la raison qui fait qu’il a triché ou l’a eu trop facile
- Tu trouves la différence entre vos deux vies qui fait que ce n’est pas possible pour toi
- Tu dévalorises l’accomplissement, te disant que c’est inutile de faire ça
Ce n’est pas tout noir ou tout blanc. Il n’y a pas de honte, tu as le droit de réagir comme ton mental a envie de réagir. Ce n’est pas toi et tu n’as pas à en être la victime.
La clé, c’est d’accueillir cette réaction et de reconnaître que ça cache quelque chose en toi qui a une immense valeur.
Personnellement, je n’avais pas de difficulté à être très fière de lui. J’ai partagé ça partout, y compris ici.
Du même coup, ça m’a offert l’occasion de regarder mes insécurités en face : Je vis le deuil des activités qui me donnaient tant de valorisation par des temps chronométrés et des médailles.
À chacun son parcours
Il y en a pour qui tout chronométrer et mesurer est motivant de manière saine alors qu’il y en a pour qui c’est une autre façon de se mettre de la pression de performance.
J’étais dans la seconde catégorie juste avant mon épuisement.
Aujourd’hui je ne mesure rien de mon activité physique pour m’assurer de ne pas tomber dans la sur-performance et cultiver d’autres raisons de bouger. Je marche en forêt, je fais du yoga, je cours au rythme du bonheur.
Un jour j’y retournerai certainement, mais pas tout de suite. Et c’est une autre couche de guérison qui s’offre à moi face aux accomplissements impressionnants de mon copain.
Les succès de nos proches, bien que nous leur souhaitions plus que tout au monde, sont aussi ceux qui nous feront le plus réagir intérieurement.
J’ai utilisé ici le succès d’un homme comme exemple, mais je t’invite aussi à voir comment tu réagis aux succès d’une femme aussi. Il y a tant de double-standards, de comparaison et de choses qu’on reflète sur les femmes que je ne peux pas approfondir en une seule chronique.
Plus libre
Félicitations! Tu es plus libre et un peu plus humble aussi.
Une fois le côté ombragé et moins glorieux admis et la réflexion faite, tu as fait le gros travail. Tu te connais mieux et tu peux avancer de manière plus alignée plutôt que de justifier tes petits démons et les laisser t’habiter.
Les succès des autres seront de plus en plus faciles à célébrer (on peut tous célébrer un peu plus dans la vie, pourquoi pas?), t’amèneront de plus en plus d’inspiration et ouvriront tes horizons sur ce qui est possible pour toi, dans ton cheminement unique.
Lorsque la personne est proche de nous, on peut, après réflexion et en toute humilité, lui dire ce que ça nous fait vivre tout en soulignant que ça n’a rien à voir avec eux au final.
Ce n’est pas obligatoire, mais c’est de l’honnêteté vulnérable qui se communique et qui rapproche les gens.
Tu peux publier un article sur le sujet aussi si tu es crinqué comme moi!
Réflexion utile
J’adore être la personne avec qui mes amis et clients célèbrent leurs succès. Et toi?
J’espère que ce message t’apportera une réflexion utile et que le prochain succès que tu verras deviendra une encore plus grande source de carburant pour toi!
Parlant de succès, j’ai de grosses annonces qui s’en viennent la semaine prochaine alors c’est le bon temps pour t’abonner à mon infolettre pour avoir les détails en primeur!
Inscris tes infos au bas de cette page et reste à l’affût. Je t’attends aussi pour les deux dernières séances de Yoga estival sur la plage les 22 et 29 août!
Prix par Metta Studio de Yoga et la boutique par Fanny à tirer parmi les participant.e.s!
Encore une fois, je relaie mes félicitations à mon cher demi homme de fer 😉
Prends soin de toi!