Sports > Pas de retour des Pionnières en basketball à court terme
Sports

Pas de retour des Pionnières en basketball à court terme

« Nous avons d’autres priorités à réaliser »
Un match impliquant une ancienne équipe des Pionnières en basketball. (Photo archives Stéphane Fournier)

Le retour d’une équipe de basketball féminin dans le programme d’excellence sportive des Pionniers du Collège de Rimouski n’est pas exclu, mais il n’est pas prévu à court terme.

Le Journal Le Soir.ca a contacté le responsable des programmes sportifs au Collège, Charles Doyle-Poirier, afin de faire le point sur la situation après que certains parents eurent fait part de leur déception face à l’absence d’une équipe de basketball féminin au sein de l’établissement.

Monsieur Doyle-Poirier rappelle qu’il n’y a plus d’équipe de basketball féminin depuis la saison 2022-23 en raison d’un manque de joueuses.

« Nous ne fermons pas la porte à un retour du basketball féminin, mais nous avons d’autres priorités à réaliser avant de nous pencher sur la question. Il faut d’abord finir les travaux au Peps. Il nous en reste pour un an. Nous n’avons qu’un gymnase pour toutes nos activités sportives actuellement », mentionne monsieur Doyle-Poirier.

Sport récréatif

La deuxième priorité identifiée sera la mise en place de ligue pour la pratique du sport récréatif.

Le responsable des programmes sportifs au Collège, Charles Doyle-Poirier. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

« Ça nous est demandé par un étudiant sur deux. Le sport de compétition, ce n’est pas pour tout le monde. Avec les études et le travail, plusieurs étudiants ne veulent pas partir en compétition toutes les fins de semaine, mais ils voudraient pouvoir faire du sport quand même. Nous sommes le seul cégep dans l’Est à ne pas offrir de ligue récréative. On ne sait pas encore quels seront les sports ciblés. Ce sera en fonction de la demande », explique le responsable.

Une mère dénonce la situation

Une mère, Claudine Ruest, a dénoncé la situation sur les réseaux sociaux.

« Pour nos jeunes joueuses de soccer, elles ont la chance de pouvoir continuer leur parcours scolaire en région tout en pratiquant leur sport. Les jeunes joueuses de basket n’ont pas cette chance. Ma fille pratique le soccer et le basketball, je ne sais pas ce qu’elle fera rendue au Cégep, mais je rêve pour elle d’un collège dans sa région offrant les deux sports qu’elle aime le plus au monde », écrit-elle.

Un match de basketball féminin entre l’Est-du-Québec et la Rive-Sud aux Jeux du Québec 2023 à Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Alain Tremblay)

« Il est temps que le Cégep de Rimouski prenne action. Nos jeunes joueuses ont fini 4e aux Jeux du Québec l’an passé. L’hiver dernier, les benjamines ont fini 3e au Québec. Ce sont vos futures étudiantes. Ne les laissez pas tomber », poursuit madame Ruest.

Facebook Twitter Reddit