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Pont de la rivière Rimouski : au ralenti jusqu’en octobre

Une voie par direction jusqu’à la fin du chantier prévient le ministère des Transports
Les automobilistes doivent prendre leur mal en patience à l’approche du chantier du pont de la rivière Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Les automobilistes qui empruntent le pont de la rivière Rimouski devront s’armer de patience aux cours des prochaines semaines. La circulation se fera sur une seule voie par direction jusqu’à la fin du chantier, prévue à la fin de septembre ou au début d’octobre.

C’est ce que confirme la conseillère en communication du ministère des Transports, Julie Marcoux.

« Cette entrave est nécessaire pour procéder au terrassement et à l’asphaltage aux approches du pont afin de remettre les voies de circulation au centre de la chaussée. Le Ministère est conscient des inconvénients pour les usagers de la route ».

Plusieurs automobilistes ont dénoncé la lenteur de la circulation au cours des derniers jours au Journal Le Soir.ca, certains ayant même pris une heure pour traverser le secteur.

Défi majeur

Madame Marcoux souligne que la tenue de ces travaux de grande envergure, tout en maintenant la circulation sur le pont, a constitué un défi majeur.

« Le Ministère a fait tout ce qui était en son pouvoir pour réduire le plus possible les inconvénients pour les usagers, par exemple avec des changements de configuration des voies selon les heures de pointe. Cette gymnastique a nécessité une importante coordination ».

Une grue installée sur le pont de la rivière Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Elle indique qu’il est toujours possible de faire un détour et d’utiliser l’autoroute 20 afin de franchir la rivière Rimouski.

Insertion tardive en fermeture éclair

« La mise en pratique de l’insertion tardive en fermeture éclair est recommandée afin de réduire la longueur de la zone de congestion puisque les deux voies sont utilisées à leur pleine capacité. La méthode est simple. Quand les conducteurs aperçoivent la signalisation indiquant une perte de voie, ils doivent garder leur voie jusqu’au biseau de fermeture. Ils doivent par la suite s’insérer à tour de rôle, à la manière d’une fermeture éclair, en utilisant le clignotant pour signaler leur intention », mentionne Julie Marcoux.

Il s’agit de la dernière des trois saisons de travaux de réfection du pont de la route 132 situé au-dessus de la rivière Rimouski.

Le ministère des Transports conseille aux automobilistes de mettre en pratique l’insertion tardive en fermeture éclair pour traverser le chantier. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Cette phase consiste à finaliser la construction du tablier du pont et à réaliser l’asphaltage final, le terrassement des approches ainsi que l’aménagement paysager.

« Depuis le 17 juin, les travaux de remplacement du tablier sur la partie nord du pont sont en cours. La dernière phase de construction du tablier, qui se fait à l’aide d’une grue, a débuté la semaine dernière. Depuis le lundi 12 août à 18 h, la circulation s’effectue sur une voie dans chaque direction (fermeture d’une voie sur deux par direction) », indique madame Marcoux, qui précise que le ministère n’a reçu aucune plainte depuis que la circulation se fait à une seule voie par direction.

Détour pour les cyclistes et les piétons

Le ministère des Transports signale également que les cyclistes et les piétons doivent aussi emprunter un détour vers l’écluse située en amont pour traverser la rivière.

« La signalisation est en place afin de guider ces usagers. La circulation des cyclistes et des piétons sur la piste cyclable située sur le pont sera rétablie à la toute fin des travaux ».

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