Actualités > Pont de la rivière Rimouski : casse-tête pour les autobus et taxis
Actualités

Pont de la rivière Rimouski : casse-tête pour les autobus et taxis

Rentrée scolaire ardue à prévoir près du chantier
Les automobilistes doivent prendre leur mal en patience à l’approche du chantier du pont de la rivière Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Taxis 800 de Rimouski doit composer avec l’important ralentissement de la circulation dans le secteur du pont de la rivière Rimouski depuis que deux voies sont fermées, une dans chaque direction, pour permettre la phase finale des travaux de réfection du pont.

« C’est un méchant casse-tête. Ça prend plus de temps pour aller chercher un client à Nazareth ou à Sacré-Cœur, en partant de la ville. On demande au client s’il préfère le pont ou un détour par l’autoroute 20. D’une manière ou de l’autre, ça lui coûte plus cher, mais les clients l’acceptent, car ils savent que ce n’est pas de notre faute », commente l’entreprise.

Même chose du côté du transport scolaire avec la rentrée qui approche à grands pas.

« Nous sommes bien conscients des ralentissements causés par la circulation sur le pont de la rivière Rimouski et avons effectivement envisagé l’impact que cela pourrait avoir sur le transport scolaire. Cela étant dit, la majorité de nos autobus ne sont pas directement affectés par cette situation. Seuls quelques autobus circulants entre les quartiers pour se rendre à l’école secondaire pourraient être touchés. Nous n’envisageons pas de retard majeur pour les élèves », commente la coordonnatrice aux communications au Centre de services scolaires des Phares, Zoé Ross-Lévesque.

Jusqu’en octobre

Rappelons que la direction régionale du ministère des Transports et de la Mobilité durable a confirmé que la circulation se fera sur une seule voie par direction jusqu’à la fin du chantier, prévue à la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre.

Le ministère indique qu’il est toujours possible de faire un détour et d’utiliser l’autoroute 20 afin de franchir la rivière Rimouski.

(Photo courtoisie)

« La mise en pratique de l’insertion tardive en fermeture éclair est recommandée afin de réduire la longueur de la zone de congestion puisque les deux voies sont utilisées à leur pleine capacité. La méthode est simple. Quand les conducteurs aperçoivent la signalisation indiquant une perte de voie, ils doivent garder leur voie jusqu’au biseau de fermeture. Ils doivent par la suite s’insérer à tour de rôle, à la manière d’une fermeture éclair, en utilisant le clignotant pour signaler leur intention », mentionne la conseillère en communication au ministère, Julie Marcoux.

Dernière phase des travaux

Il s’agit de la dernière des trois saisons de travaux de réfection du pont de la route 132 situé au-dessus de la rivière Rimouski.

Une grue installée sur le pont de la rivière Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Cette dernière phase consiste à finaliser la construction du tablier du pont et à réaliser l’asphaltage final, le terrassement des approches ainsi que l’aménagement paysager.

Facebook Twitter Reddit