Rentrée scolaire : les policiers aux aguets près des écoles
La Sûreté du Québec intensifiera ses interventionsAu cours des prochains jours, des milliers d’élèves entameront leur rentrée scolaire au Bas-Saint-Laurent. La présence d’autobus scolaires, de piétons, de cyclistes et de brigadiers augmentera nécessairement l’achalandage sur le réseau routier.
La Sûreté du Québec intensifiera ses interventions, jusqu’au 6 septembre, aux abords des écoles.
Les policiers invitent les automobilistes à respecter les limites de vitesse affichées.
Dans une zone scolaire, l’amende est doublée si l’infraction est commise durant la période scolaire. Cette dernière est indiquée par la signalisation routière ou, à défaut d’une telle signalisation, débute à 7 h et se termine à 17 h, chaque jour du lundi au vendredi pendant les mois de septembre à juin.
Les usagers de la route, incluant les cyclistes, ont l’obligation de s’immobiliser à plus de cinq mètres à l’approche d’un autobus ou d’un minibus dont les feux rouges intermittents sont en marche ou dont le signal d’arrêt obligatoire est déployé.
Lorsque la circulation est dirigée par un agent de la paix, un brigadier scolaire ou un signaleur chargé de diriger la circulation lors de travaux, toute personne doit, malgré une signalisation contraire, obéir à leurs ordres et signaux.
Approche d’un passage piéton
Les conducteurs sont dans l’obligation de s’immobiliser à l’approche d’un passage piéton lorsqu’un piéton s’est engagé sur les bandes jaunes ou blanches ou qu’il a manifesté clairement son intention de le faire.
La Sûreté du Québec rappelle aussi l’importance du respect de la signalisation aux abords des écoles, particulièrement les zones réservées aux autobus, les zones où le stationnement est interdit et les zones de débarcadère.
Plusieurs parents déposent leur enfant à l’école, ceux-ci doivent s’assurer de le faire à un endroit sécuritaire afin d’éviter les manœuvres imprudentes telles que le stationnement en double et les virages en « U ».