Actualités > À Fleur D’Ail : avis de ne pas consommer un produit
Actualités

À Fleur D’Ail : avis de ne pas consommer un produit

Absence d'indication concernant la durée de conservation
Ce produit de l’entreprise À Fleur D’Ail de Carleton-sur-Mer est rappelé en raison de l’absence d’indication concernant la durée de conservation, qui est exigée. (Photos courtoisie)

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) avise la population de ne pas consommer un produit de pesto de fleur d’ail, produit par l’entreprise À Fleur D’Ail de Carleton-sur-Mer, en raison de l’absence d’indication concernant la durée de conservation, qui est exigée.

Selon le MAPAQ, ce produit aurait dû être consommé dans les 14 jours suivant sa date de fabrication.

Au-delà de ce délai, ce produit pourrait favoriser la prolifération de la bactérie Clostridium botulinum, même s’il ne présente pas de signe d’altération ni d’odeur suspecte.

Les aliments contaminés par la toxine de cette bactérie peuvent causer, lorsqu’ils sont ingérés, une paralysie faciale, des pupilles non réactives ou fixes, de la difficulté à avaler, des paupières tombantes ainsi que des troubles de vision et d’élocution. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort.

Mesure de précaution

Le produit qui fait l’objet de la présente mise en garde a été offert à la vente jusqu’au 22 août uniquement à l’établissement. Il était conditionné dans un pot de verre muni d’un couvercle métallique et vendu à l’état réfrigéré.

L’exploitant procède au rappel du produit en question. Il a convenu avec le MAPAQ de diffuser cette mise en garde par mesure de précaution.

Les personnes qui ont ce produit en leur possession sont avisées de ne pas le consommer. Elles doivent le retourner à l’établissement où elles l’ont acheté ou le jeter.

Facebook Twitter Reddit